Côte d’Ivoire:de nouvelles mesures pour développer l'usage du crédit-bail

DR

Revue de presseLe gouvernement ivoirien ne cesse de multiplier les initiatives visant à soulager les petites et moyennes entreprises, qui constituent l’essentiel de son tissu économique. Ainsi, lors du Conseil des ministres du 9 décembre, de nouvelles mesures ont été adoptées, notamment en matière de crédit-bail.

Le 10/12/2015 à 17h13

Selon abidjan.net, les nouvelles dispositions qui ont été adoptées rentrent dans le cadre global d’une réorganisation de l’environnement juridique encadrant la mise en œuvre de ce mécanisme privilégié de développement des PME/PMI. Le site d’information précise dans sa publication du 10 décembre, que ce mécanisme est très peu usité en Côte d’Ivoire, du fait notamment d’un environnement fiscal défavorable, de la taxation élevé des intérêts, d’un défaut de cadre règlementaire, etc.

Soulignons que le crédit-bail est un dispositif financier contractuel par lequel une société de financement (le crédit-bailleur) achète un bien et le met à la disposition d'une autre personne (le crédit-preneur ou locataire), moyennant le paiement d'un loyer. En Côte d’Ivoire, le crédit-bail a démarré très tôt, en 1976, par le financement du crédit véhicule, avant de perdre de son élan au fil des années.

Ainsi, dans l’objectif de donner un nouveau souffle au crédit-bail et de permettre aux PME/PMI ivoiriennes de mieux assurer le financement de leurs activités, l’exécutif a donc validé un projet de loi lors du dernier conseil des ministres. «Le texte prévoit principalement de nouvelles procédures pour permettre une récupération plus rapide du bien du crédit bailleur en cas de problème», précise le porte-parole du gouvernement, Bruno Koné.

Selon ce dernier, ces procédures prévoient également des mécanismes contre les risques de détournement frauduleux du bien qui fait l’objet du contrat de crédit-bail, et donne plus d’assurance par rapport à un éventuel défaut de paiement du preneur.

Soulignons que le crédit-bail est offert uniquement par les banques et les établissements financiers. abidjan.net fait remarquer que les clients ciblés par le crédit-bail sont, entre autres, les professions libérales, les industriels dans tous les secteurs, les agriculteurs, les commerçants et les prestataires de services.

De même, plusieurs types d’équipements peuvent être financés pour le crédit-bail. C'est le cas par exemple pour les machines à coudre, les fours de pâtisserie, les groupes électrogènes, les tracteurs, le matériel du BTP, les machines de transformation des légumes et fruits, et les locaux industriels.Selon les experts, les montants prêtés par les établissements bancaires sous la forme de crédit-bail se chiffrent actuellement à 23 millions Fcfa sur un potentiel de marché estimé à 214 millions Fcfa. Pourtant les PME représentent, dans leur ensemble, 98% des entreprises recensées en Côte d’Ivoire, contribuant à 18% du PIB et offrant 20% des emplois modernes.

Par Ismail Benbaba
Le 10/12/2015 à 17h13