Randgold Ressources va poursuivre ses recherches de gisements aurifères sur le site de Tongon, au nord de la Côte d’Ivoire. C’est ce qu’a laissé entendre son directeur exécutif, Mark Bristow, lors d’une annonce d’un investissement de 5 millions de dollars, soit 2,5 milliards de francs CFA. La société est encouragée par les résultats de l’exploration continue autour du site avec des découvertes ayant permis de prolonger la durée de vie de la mine d’une année supplémentaire.
La société est encouragée dans ses nouveaux investissements par deux facteurs fondamentaux. D’abord, la Côte d’Ivoire demeure un pays prometteur en termes de ressources aurifères. Ensuite, la société qui exploite la mine d’or de Tongon est arrivée rapidement à réaliser de bons résultats financiers qui lui ont permis de rembourser rapidement ses prêts d’actionnaires et de verser à l’Etat ivoirien 90 millions de dollars sous forme de royalties et taxes.
"Nous sommes très encouragés par l'engagement du gouvernement consistant à construire et à diversifier l'économie ivoirienne en facilitant, entre autres, l'investissement étranger. Associé aux atouts géologiques du pays, ceci va créer de nouvelles opportunités pour l'industrie minière dont Randgold, avec sa présence locale établie de longue date, est particulièrement bien positionnée pour tirer parti de la situation", a souligné Bristow.
Le groupe Randgold Ressources est aujourd’hui présent dans un certain nombre de pays africains dont le Mali, le Sénégal, la RD du Congo et la Côte d’Ivoire.






