Côte d’Ivoire: la CEDEAO va dépêcher 135 observateurs pour la Présidentielle

DR

Revue de presseLa Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest (CEDEAO) va déployer des observateurs pour superviser le scrutin présentiel du 25 octobre. Huit candidats sollicitent le suffrage universel des Ivoiriens dont le favori et président sortant, Allasane Ouatara.

Le 22/10/2015 à 17h51

Après la Guinée, c’est au tour de la Côte d’Ivoire d’élire son président. Et conformément à son Protocole additionnel sur la démocratie et la bonne gouvernance, la CEDEAO va y déployer une mission d’observation de l’élection présidentielle.

Après avoir dépêché quinze observateurs à long terme depuis le 10 octobre, la Communauté compte envoyer 120 autres observateurs à court terme pour la supervision du déroulement du scrutin. Si les quinze observateurs à long terme sont spécialisés en sécurité, genre, opérations électorales, droit constitutionnel et communication, l'équipe des observateurs, à court terme, dirigée par l’ancien président nigérian, Olusegun Obasanjo, aura pour tâche de s’assurer du bon déroulement du processus électoral en vue d’une élection libre, transparente et crédible.

Cette équipe d'observateurs est composée de parlementaires, de sages de l’organisation régionale, des membres de la cour de justice de la CEDEAO, des experts formés au centre Koffi Annan pour la paix basé à Accra (Ghana), etc.

Ces observateurs seront déployés dans toutes les régions de la Côte d’Ivoire et devront se prononcer, par la suite, sur le déroulement du scrutin.

Rappelons que sur les dix candidats de la présidentielle ivoirienne autorisés par le Conseil constitutionnel, deux se sont retirés. Du coup, Alassane Dramane Ouatara, le président sortant, fait ace à huit candidats dont deux poids lourds : Chrales Konan Banny et Pascal Affi N’Guessan.

Par Moussa Diop
Le 22/10/2015 à 17h51

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

bon soir à tous le staff de notre équipe nationale de foot-ball d'après les 2 matches gagné, à ne pas croire que toute est bien arrangé, non ? il faut faire appelle à Ossama saidi et Adel Taarabt si vous voulez faire peur et garder lentement le ballon, surtout Ossama Saidi c'est un très grand plus avec ziych, Boufal et Harit en même temps avec boutaib et vous allez voir ce qui va se passé. par contre les deux derniers rajouter du wac, ils auront la chance une autre coupe du monde. il faut des joueurs qui ont l'expérience de jouer avec les espagnoles, les espagnoles et portugale sont forts, alors il faut amener des grands joueurs qui ont l'expérience et qui ne vont pas avoir peur des champions comme ronaldo et surtout de l'équipe espagnole. Aussi il faut bien s'entrainer et surtout de savoir tiré le ballon très très fort d loin même. merci à vous tous.

Qu'ils arrentent leur baratin, deja leur maillots sont tous disponibles sur les sites chinois, on peut se procurer maillots de belgique, argentine colombie allmagne exct pour 12 eur. de plus legypte a bien recu les nouveaux maillots. il ne manque que nous voir peut etre l'iran

0/800