Algérie. Après avoir relaxé son fils, Tebboune réduit les peines de ses complices

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune.

Le président algérien Abdelmadjid Tebboune. . DR

Dès son élection, le président algérien Abdelmadjid Tebboune n’a pas hésité à sortir de prison son fils, Khaled, impliqué dans une grosse affaire de drogue et pots-de-vin. Dimanche dernier, le principal protagoniste de cette affaire a bénéficié d’une généreuse et inattendue réduction de peine.

Le 18/06/2020 à 16h17

Lors d’un verdict prononcé le 25 février dernier dans l’affaire dite «El Bouchi 2», relative à des transactions immobilières entachées d’abus de pouvoir et de pots-de-vin, une douzaine de personnes ont été condamnées à de lourdes peines de prison et amendes. Un seul accusé, malgré les deux ans requis à son encontre par le procureur, est relaxé séance tenante. Il s’agit de Khalid Tebboune, fils de l’actuel président algérien.

Pourtant, Abdelmadjid Tebboune, qui fait toujours face à un énorme déficit de légitimité, aurait pu sortir grandi de ce procès impliquant son fils afin de se débarrasser, un tant soit peu, de sa tare de président mal élu. En effet, du moment que Khaled Tebboune était placé en garde à vue à la prison d’El Harrach depuis le 18 juin 2018, son père aurait dû faire le sacrifice d’accepter sa condamnation à deux ans de prison, où il était devenu un prisonnier de luxe depuis décembre 2019, et d’où il serait sorti hier, mercredi 17 juin 2020, après avoir purgé le restant sa peine.

Finalement, le président algérien s’est attiré davantage les foudres de l’opinion publique face à ce traitement de faveur réservé à un fils à papa, lui qui avait promis dans son programme électoral de bâtir une nouvelle Algérie aux antipodes de celle de la «Issaba» qui dirige le pays du «Club des pins» depuis l’Indépendance.

Pire, le président Tebboune ne s’est pas arrêté là. Sachant que la justice algérienne, régulièrement brocardée par la rue algérienne comme étant truffée de magistrats qui ne s’en tiennent jamais aux textes de loi, mais aux textos envoyés d’en haut, Tebboune vient de donner, dimanche dernier, la preuve que rien n’a changé dans le pays. Non seulement deux magistrats accusés de corruption avérée (un procureur et son assistant) ont été relaxés, mais tous les autres condamnés dans l’affaire «El Bouchi 2» ont vu leurs condamnations divisées par deux. Le principal accusé, Kamel Chikhi, alias Kamel El Bouchi (Kamel le boucher), passe de huit à quatre ans, ce qui fait qu’il n’a plus que moins de deux années à passer derrière les barreaux. Il ne les purgera certainement pas. Dans quelques mois, il sera relaxé en catimini «pour bonne conduite».

Le scénario est tracé d’avance pour celui qui est considéré comme l’un des plus importants barons de la drogue dans le bassin méditerranéen. Importateur de viande et promoteur immobilier, El Bouchi est en effet le principal accusé dans le dossier des 701 kg de cocaïne saisis au port d’Oran, en 2018. Les complicités dont il a bénéficié impliquent de très hauts gradés militaires et l’ancien directeur de la DGSN, Abdelghani Hamel. El Bouchi qui filmait à leur insu les pontes du régime, dont il achetait le silence, a juré ses grands dieux dans le tribunal ne pas avoir fait affaire avec le fils Tebboune. Est-ce l’un des éléments expliquant ce qui s’apparente à un renvoi d’ascenseur?

De toute façon, l’affaire El Bouchi n’a pas encore révélé tous ses secrets, puisque l’ancien patron de la Gendarmerie, fidèle entre les fidèles de Gaïd Salah, le général Ghali Belkecir, qui a mené l’enquête sur l’affaire de la cocaïne, a pris la fuite avec sa famille en Espagne. Il a emporté dans ses bagages les enregistrements vidéos des caciques du régime et de leurs messagers, filmés à leur insu par El Bouchi. Si l’on ajoute à la fuite de Belkecir, celle encore plus rocambolesque aux Emirats arabes unis de l’adjudant-chef Ghirmat Benouira, ancien puissant secrétaire particulier d’Ahmed Gaïd Salah, qui a emporté avec lui de nombreux dossiers estampillés «Secret défense», les secrets de l’Etat algérien et de son armée prennent l’allure d’un Bottin consultable par tous.

Et las but not least, le général Khaled Nezzar, ancien chef d’état-major de l’armée algérienne et ancien ministre de la Défense, le principal artisan du putsch qui a interrompu le processus démocratique en Algérie, principal protagoniste de la décennie noire qui a fait plus de 200.000 morts, l’un de ceux qui savent qui a tué le président Boudiaf et qui sont les commanditaires de l’assassinat des moines de Tibhirine, mentor du général Toufik qui a tenu d’une main de fer les renseignements algériens pendant plus de 20 ans, homme resté au cœur du dispositif militaire algérien jusqu’à la montée en puissance de Gaïd Salah… Cet homme, le général Nezzar, en fuite à Barcelone, condamné en Algérie à 20 ans de prison par le tribunal militaire de Blida et dont l’un des fils, resté en Algérie, vient de l’accuser du meurtre de sa mère, envisagerait, selon nos sources, de négocier avec une puissance étrangère pour se mettre, ainsi que sa famille, définitivement à l’abri contre une manœuvre qui conduirait à son extradition ou son arrestation.

Quant à l’affaire El Bouchi, le fils du président algérien ne risque probablement plus d’être impliqué dans le dossier «El Bouchi 1», plus connu sous le nom du scandale des «701 kg de cocaïne» saisis au port d’Oran le 29 mai 2018. Il s’agissait d’un bateau censé transporter une cargaison de viande congelée, importée du Brésil par le magnat de l’immobilier Kamel Chikhi, mais dans lequel les douaniers algériens ont découvert une importante quantité de cocaïne. Ce dossier entache durablement le mandat de l’actuel président algérien qui n’a certainement pas oublié que lors du 43e vendredi, les militants du Hirak avaient brandi des petits sacs en plastique remplis de farine, en scandant: «Ils nous ont ramené Escobar».

Par Mohammed Ould Boah
Le 18/06/2020 à 16h17

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le peuple Algérien doit dire son mot.

Qui l’a élu? Personne. Ce mec a été établi sur l’etat Et la tête des algériens par le vrai gouverneur, l’armee! Pour un peuple qui prétend avoir nif, c’est honteux.

Les frontières sont hermétiquement fermés entre le Maroc et l'Algérie, et pourtant les petits caporaux, les politicards et les journaleux algériens à la botte et à la solde du pouvoir n'ont de cesse d'accuser et de pointer le Maroc et le cannabis (cf. Messahel) qui empoisonnent leurs enfants. Mais le trafiquant de drogue, drogue dure, sont à chercher du côté de la Mouradia, dans la famille de Tebboune, des généraux complices, des contrebandiers, de leurs hommes "d’affaires". Et "ça, tout le monde le sait" pour paraphraser Messahel , face de bouledogue.

Le petit peuple algérien clochardisé, scandaient "djeich chaab khawa khawa"😂, sauf les criminels galonnés Ânegériens enferment dans les cachots de la junte dictatoriale et sans distinction ces mêmes brebis algériennes qui scandaient djeich chaab khawa khawa et les voyous criminels MILITAIRES relâchent les pires espèces du système y compris le trafiquant de cocaïne le fiston de la serpillère teboune toutou des casernes algériennes! Une fois encore RATÉ pour le petit peuple algérien clochardisé, car on ne cesse de leur répéter, LA DICTATURE MILITAIRE ÂneGérienne, ne travaille jamais pour les peuples OPPRIMÉS, ni pour le petit peuple algérien frustré, MAIS UNIQUEMENT POUR SON PROPRE COMPTE, donc l'ignorance des millions d'algériens se paiera cash pendant qqs DÉCENNIES encore!Khawa khawa😂

Si si , ça existe au pays des galonnés criminels Ânegériens qui sont les maitres absolus de cette grande caserne à ciel ouvert sont mouillés jusqu'au cou dans les trafics de tout genre, ce zoo à ciel ouvert appelé algérie est tout simplement dirigé par la pire espèce humaine dans ce bas monde ! Ce n'est pas moi qui le dit, c'est les 43 millions d'algériens clochardisés, frustrés et MARTYRISÉS depuis 1962 à ce jour !

Slm, Cela fait plus d'un an que le peuple algérien sort chaque vendredi pour clamer le départ de cette mafia bien attachée au pouvoir du "Koursi" (trône). Mais ce "Pingouin" a été élu + ou - démocratiquement par 58 ou 65% des voix exprimées sur 10M de votants, avec un taux de participation de 40%. Donc 60% ont pratiqués la politique de la chaise vide, ils (14,5M) n'ont pas été voté. Le vote est l'expression mature du peuple, même si on vote "blanc", à défaut pour le moins mauvais, juste pour aller au 2ème tour. Je veux dire par là que l'abstention n'est pas la solution démocratique. Ce bouffon, avec un nom innommable, n'a pas d'état d'âme, il ne partira pas. Il a entubé plus de la moitié des algériens. Et maintenant il est le "Pingouin Empereur". Rani Za3fane

Bled Mickey!Ils crient orgueilleusement nous sommes une république,pas un royaume.République bananière qui veut se mesurer au Royaume donneur de leçons,guerrier;humain,salvateur,moderne et séculaire!

c'est pas simple pour le royaume du Maroc ,pays civilisé , gouverné par des hommes et des femmes très sages et serieux , de s 'entendre avec un pays sous les bottes des clans "fasidounes " et "moufsidounes"

tel fils tel pere une famille de mafieux une repoublique folle ou rien n est normal. depuis leur aberrante creation c un territoire-caserne ou des caporaux crapuleux font leur loi.

-Merci Mr le juge, d´ailleurs le pére honorable de Mr. Khaled Tebboune qui n´est autre que Fakhamatouhou Abdelmajid Tebboune vous a envoyé un grand plat de coucous genre Tanger avec 7 millions de..,pardon avce 7 légumes en plus d´un contrat pour un appartement au XVI ème à Paris pour votre retraite./ Fin. Donc, la séance fut levée subito et Mr. Khaled Tebboune injustement accusé de corruption fut libéré. l´APS parla du marocki Khalifa Tebbale toujours recherché. PS: Toute ressemblance avec des personnages réels ou suréels n´est que le produit concnetré du pur hasard-

..les frontière furent fermées. Feu Houari Boumédienne fut tellement hors de lui qu´il dépécha tous les services secrets de la DRS pour trouver cette recette du couscous de Tanger, c´est pourquoi le Polisario le cherchent toujours, on est d´accord Mr.le juge, tout à fait d´accord et notre client Mr- Khaled Tebboune d´ailleurs adore le couscous de Tanger../le juge: Vue que ce marocki du nom de Khalifa Tebbale a reconnu les faits et vue qu´il y a erreur dans ce dossier sensible,le tribunal a décidé ce qui suit,premièrement donner l´odre aux services des polices de rechercher activement le fugitif marocki Khalifa Tebbale et deuxièment de remetter en liberté absolue Mr. Khaled Tebboune. Allez! Sortez tous d´ici! La sénace est levée./Les 35 avocats en choeur:../...

La junte criminelle politico-militaire dans toute sa splendeur, alors d'un autre coté le POUVOIR ASSASSIN enferme à tour de bras les CIVILS hirakistes Algériens (voir les vidéos de Hichem Aboud Amirdz et Abdou Semmar) même Lakhdar Bouregaa 86 ans, vétéran de la guerre d'indépendance et figure du mouvement de contestation a été jeté en prison comme un délinquant avec d'autres victimes, ce même système politico-militaire a assassiné plus 250 milles algériens +50000 disparus à jamais, seul le boucher criminel de Damas a fait mieux!Le teboune toutou de service des casernes criminelles algériennes suit à la lettre les ordres de ses maitres galonnés et sera le premier à sauter si par malheurs les choses dégénéront au Harkiland, comme fut pour le nain boutef! Donc kaflou méziane NOS frontières...

..désignent des détournements de fonds de plusieurs milliards de dinars. En plus de 500 tonnes de cocaînes acheminés par le Polisario et 5000 tonnes de hachich de Kettama.., donc cet accusé marocki nommé Khalifa Tebbale a nuit à la Révolution et aux Chouhadas../ Les 36 avocats en choeur: Mr. le juge, nous protestons avec notre client et vivement.Il doit y avoir erreur, notre clinet se nomme Mr. Khalid Tebboune. /le juge: D´ailleurs en voyant ce mot "Kettama" cela nous rappelle un bon couscous qu´on avait dégusté à Tanger,mm.., quel couscous! /les 36 avocats en choeur: En effet Mr. le juge, le couscous de Tanger est de renommée mondiale. Feu Houari Boumédienne ne l´oublia jamais et quand Feu Hassan II lui refusa la recette secrète de ce couscous de Tanger ,alors les frontières furent .../.

Ce pays atteint de la malédiction du syndrome du paradoxe.Tu chasses le diable il te revient au galop.Pour comprendre ce syndrome maléfique enraciné dans la société Algérienne et la main mise des généraux sur les richesses du pays,il faut visualiser les vidéos de Abdou semmar.

.../..Non Mr. le juge, Khaled Tebboune ! / Le juge: Khalifa Tebbal, tu es marocki, toi, à ne juger par ton nom! / Les 36 avocats en choeur: Non Mr. le juge, Mr. Khaled Tebboune est un Algérien de souche avec des ascendances numides pas moins que 25% sans compter ses ascendances patriotiques, au moins 50.000 chouhadas connus sans compter les 50000 inconnus du cadastre. Regardez son Nif majestueux et son profil noble de citoyen pur-sang. On a d´ailleurs grâce à l´expertise génétique et anthropologiaue de l´Institut Des Races Du Club Des Pins, le même institut qui a spécifié et catalogué la Pure Race Sahraouie Du Polisarion en 1971 obtenu un Certficat en due forme comme quoi l´accusé Mr. Khaled Tebboune est un citoyen comme il faut.../ Le juge: Les chefs d´accusation désignent ../....

../..Pour ne pas vous faire perdre un temps précieux, Belkbir livre dircetement ses notes concentrées. Donc, le lieu :Tribunal De Haute Instance De Lutte Contre La Corruption Sis Avenue Du Pays Des 1,5 Milliards De Martyrs N: 13. Date: Le 13 Mayou De La Grande Révolution Suprepopulaire Et Décmocratique Concentrée. Heure: 03:35 du matin. Étaient présents l´accusé Mr. Khaled Tebboune, ses 36 avocats du barreau , le juge - général Anis Belhanda et la secrétaire Zohra Tlemsensani. Le juge:-Silence! La sénace nr 456, selon l´Article II du code pénal revisité et rafistolé, pardon révisé par le Comité Des Sages commence. Votre nom? Les 36 avocats disent en choeur: Khaled tebboune ! / Le juge en ajustant sa prothés auditive : Comment?! Khalifa Tabbal? / Les 36 avocats en choeur: Non,

Tel dans un jeu de ""ronda",après chaque distribution,on ramasse ,on mélange et on redistribue..Néanmoins,il n'y a jamais de ""fora";car chaque fois qu'une équipe,ne manque que d'un point;"recham",l'arbitre ,provoque une querelle pour rejouer la partie avec d'autres protagonistes...

Bonjour les amis, ennemis , camarades et compagnie. Aujourd´hui Belkbir vient juste de traverser la frontière fermée mais poreuses nommée Jouj Bghaal(Deux mulets). Simple, la nuit tombé, je suis monté sur l´un des mulets et je suis arrivé sain et sauf à Oujda. Rassurez vous, Belkbir ne fume ni ne boit quoi que ce soit et donc, le récit de ce procès du siècle dans un tribunal en "Algérie" est véridique. Récapitulons: Mr. Khaled Tebboune fut emporté par une vague artificielle, vague artificielle dont seuls les mafiosis du clan du Club Des Pins ont le secret ou la recette, une vieille recette de la grande mère formée sous les chefs du Parti Baêth syro -irakien..../....

La république bananière et corrompue. Pauvre peuple algérien!

Comment peut-on élire quelqu´un président sachant que son propre fils est impliqué dans le trafic de Cocaine et de corruption agravée, on ne peut pas faire confiance á quelqu´un qui a raté l´education de son fils... c´est du n´importe quoi!!!

0/800