Sahara: la France "disponible pour aider à une discussion politique", affirme Macron

Emmanuel Macron, président de la République française, le 2 octobre 2020, lors d'une allocution dans les Yvelines, en région parisienne.

Emmanuel Macron, président de la République française, le 2 octobre 2020, lors d'une allocution dans les Yvelines, en région parisienne. . DR

Le président français Emmanuel Macron a souligné, dans un entretien au magazine Jeune Afrique, publié ce vendredi 20 novembre 2020, que son pays était "disponible pour aider à une discussion politique" au sujet de la question du Sahara.

Le 20/11/2020 à 16h24

"Je suis convaincu que les différents protagonistes savent que la seule issue est politique", a déclaré le chef de l’Etat français dans cet entretien, dans lequel il a évoqué la relation de la France avec l'Afrique, les caricatures du Prophète, la situation au Sahel et la question de la démocratie dans le continent africain, entre autres.

A la question: "l’intervention de l’armée marocaine à Guerguerate fait craindre un regain de tension entre Rabat et Alger. Comme tous les présidents français, vous êtes confronté à un jeu d’équilibre délicat entre ces deux pays. Comment vous en sortez-vous?", Emmanuel Macron répond qu'il ne faut pas "aborder ce sujet avec la volonté de ne pas déplaire à qui que ce soit", estimant que "le Maroc est un pays ami, et son Roi un dirigeant avec lequel j’ai des échanges de grande confiance et d’amitié".

"Nous connaissons ce conflit et ses évolutions récentes. Nous connaissons aussi la volonté du Maroc de se réengager dans le dialogue africain et d’intégrer toutes les instances malgré les désaccords qu’il y a sur ce sujet", a-t-il ajouté.

"Je ne crois pas que ce qu'il s’est passé le 13 novembre soit de nature à changer ce dossier en profondeur, mais la France est disponible pour aider à une discussion politique", a affirmé le président de la république française. 

Par Rahim Sefrioui
Le 20/11/2020 à 16h24

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Tout le monde ne parle que du 13Novembre2020,mais personne n'évoque ce qui s'est passé avant cette date !!!!Que faisaient les mercenaires à la solde d 'alger à cet endroit ??Ces mercenaires ont ils obéit à l appelait des NU et de son secrétaire général Mr Guteirez ?? Les mercenaires leurs camps sont à Tindouf ,qu ils y restent le temps qu ils veulent. Allah Al Watan Al Malik.

Qu'il s'occupe d'abord des problèmes de terrorisme et d'immigration dans son pays avant de venir "proposer son aide"

Monsieur Le Président, J'ai l'honneur de paraphraser quelques uns des participants à ce forum, pour vous demander la levée du secret défense pour le Sahara Marocain comme vous le savez.

Grèce... Turquie.. Liban... Avant de s occuper de se qui se passe à l'étranger, il serait préférable qu il s occupe plus de la France.... France en faillite

La question est la suivante monsieur Macron. Qui profite de ce conflit crée par l'Algérie? Le polisario est dans quel territoire ? L'Algerie. Qui finance les armes pour "ces pauvres bedoins sahraouis"? l'Algérie. Qui dépense des milliards de $ dans les circuits et les instances internationales pour influencer le soutien du polisario? l'Algérie. Etc etc. La France et l'Espagne doivent jouer un role actif pour pointer l'Algérie comme parie prenante centrale dans ce conflit. Pourquoi? parce que si jamais il y aura une guerre entre le Maroc et l'Algérie, la France et l'Espagne vont etre touchés gravement. Ca ne serai pas une petite guérre parce que le gagnant va faire durer sa victoire pour longtemps. Les deux pays sont maintenant bien équipés et ca serait lose-lose situation.

Macron, ouvrez vos archives et arrêtez avec vos diversions !!!

Qu'il s'occupe de ces problèmes cet islamophoble et qu'il gère son ministre de l'intérieur pro-algérien !! Le Maroc ne doit avoir aucune confiance en lui. Nous regrettons Chirac !!!

Non merci

M. Macron vous etes certe l ami du Maroc et la France est un partenaire tres important pour notre pays il faut ouvrir vos archives et dire la verite au monde entier et a l algerie au sujet des terres Marocaines spoliees et rattachees a ce pays haineux par vos aieuls au detriment du Maroc. la france et l espagne ont toute deux depecees le Maroc vous avez la responsabilite morale et historique de reparer vos erreures car vous en avez les moyens et surtout cessez de jouer sur les rivalites.

Mr. le Président Macron, nous ne vous demandons qu´une chose: la levée du secret concernant les archives entre de 1830 et 1912. Le reste on s´en charge. Veuillez agréer Mr. le Président nos sentiments les meilleurs. Nb: Vue que nous utilison taïda comme combustible, il est inuitile d´essayer d´attiser le feu.

Macron normalement, connait le théorème marocain, c' est celui qui vient de confirmer M. Bourita : Pour 2021, Aucune solution ne sera acceptée si elle ne consacre pas la souveraineté du Maroc sur son Sahara.

Aider quoi?Un malade mental à surmonter son complexe envers le Maroc.C'est pas d'un coté président d'un pays pour une solution politique.C'est du coté psychologue qu'il leurs faut chercher la solution.

0/800