Rupture des relations diplomatiques entre l’Algérie et le Maroc: l’Espagne est inquiète, selon El Mundo

Les drapeaux du Maroc et de l'Algérie.

Les drapeaux du Maroc et de l'Algérie. . DR

L'Espagne suit avec inquiétude la rupture des relations entre deux de ses partenaires stratégiques en Afrique du Nord, l'Algérie et le Maroc, juste après avoir redressé ses relations avec Rabat, indique, jeudi 26 août 2021, le quotidien espagnol El Mundo.

Le 26/08/2021 à 20h15

«Les Algériens ont décidé de franchir une étape supplémentaire dans la confrontation historique entre les deux pays pour l'hégémonie dans la région et le conflit territorial au Sahara. Toutefois, l'Espagne continue d'avoir besoin des deux pays pour contrôler l'immigration et le terrorisme djihadiste, et pour préserver ses intérêts économiques. L'Espagne est le deuxième investisseur étranger au Maroc et l'Algérie est le principal fournisseur de gaz de l'Espagne», souligne le journal El Mundo.

«Avec la rupture des relations entre les deux pays, cet équilibre difficile devient encore plus compliqué», selon la même source.

«La position officielle du ministère des Affaires étrangères est que l'Espagne n'interviendra pas dans un conflit entre des tiers. Mais le risque pour le gouvernement espagnol est que Rabat et Alger exigeront à un moment donné qu'il prenne position», note El Mundo.

Par Rahim Sefrioui
Le 26/08/2021 à 20h15

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

l'hypocrisie espagnol , se sont les espagnols qui sont responsable de la flamber en accueillant chez eux le jouet algérien , les espagnols ont prémédité en sachant que la guerre froide entre l'Algérie et le Maroc , les espagnols ont mit de l'essence sur les braises . Comme pendant La Reconquista , les espagnols avaient réussi à divisé les andalous en mettant un prince contre l'autre pour récupérer les terres de l'un après épuisement des arabes andalous.

Ce que le pouvoir algérien devrait savoir c'est que le Maroc c'est Un Roi plus 40 millions de citoyens et plusieurs autres millions en diaspora. Parmi ceux de l'étranger, il y a des des dizaines de milliers de militaires, officiers supérieurs, pilotes, experts, formés au combat et Qui restent fidèles à sa Majesté et au Maroc et qui sont prêts à servir au besoin.

Vous partez loin monsieur Momo. Formés à quel combat a l'étranger?

Il n'y a pas photo il y'a un régime Harki ramassés qui n'a rien de politique mais un groupe mafieux champion de la trahison et la lâcheté et surtout il n'a rien dans son ventre que la haine et les coups bas de bas de gamme et les méthodes des làches il n'a jamais fait une seule guerre que le bla bla et il se cache derrière les voyous du monde et l'autre choix le royaume du maroc fidèle à ces amis il ne trahit jamais ces amis c'est un pays de douze siècles rien a voir avec un pays de régime Harki créé de toute pièce depuis soixante ans par le colonialisme

Prière d'ignorer ce pseudo État et ne plus en parler. l'indifférence avec ce genre d'état voyou est la meilleure arme.l'Espagne avec ses préjugés doit de débrouiller

0/800