Match Cameroun-Algérie: sur une radio française, un journaliste algérien accuse Jamel Debbouze et Eto’o de corruption

Aref Mechakra, invité de l'émission "le grand forum", sur la radio française France Maghreb 2.

Aref Mechakra, invité de l'émission le grand forum, sur la radio française France Maghreb 2. . DR

Antisémitisme, accusations de corruption, complotisme anti-Maroc… Le 3 mai, la radio France-Maghreb 2 a fait très fort en tendant le micro au pseudo-journaliste algérien, réputé pour son goût de la controverse, Aref Mechakra. Le délirium algérien est sans limite.

Le 05/05/2022 à 13h25

Au diable les lois contre la diffamation, l’incitation à la haine et l’antisémitisme! L’émission «Le grand forum» animée par Christophe Frot sur la radio France Maghreb 2, réputée pour sa ligne éditoriale proche du pouvoir algérien, a été l’occasion de procéder à un grand déballage chaotique, décousu et surréaliste, au sujet de la défaite des Fennecs, l’équipe nationale de football algérienne, face au Cameroun, lors du match barrage retour pour la Coupe du monde 2022. Cette défaite a provoqué un séisme en Algérie, privant l’appareil militaro-politique d’un dérivatif puissant, alors que le pays est embourbé dans des crises aussi longues que les queues qui se forment pour acheter des produits alimentaires.

Reprenant la thèse hilarante, et typiquement algérienne, selon laquelle l’humoriste marocain Jamel Debbouze et l'ancien international Samuel Eto’o, actuellement président de la Fédération camerounaise de football, auraient participé, de concert, à la corruption de l’arbitre du match barrage, Bakary Gassama, le journaliste, visiblement bien inspiré, ne s’est pas arrêté là et a livré d’autres informations, d’après lui basées sur des preuves solides, mais qui bizarrement tardent à être présentées.

«Jamel Debbouze, son nom est impliqué dans l’histoire mais indirectement, parce que l’argent qui a été ramassé et donné ici à Paris pour le pot-de-vin, c’était son entourage» (sic), lance-t-il avant de bredouiller des explications sans queue ni tête arguant ne pas pouvoir en dire plus car l’affaire est en cours d’instruction. «Parlez au conditionnel», lui suggère alors Christophe Frot qui anime le débat.

Un conseil que n’entend pas suivre Aref Mechakra qui poursuit avec la même verve son argumentaire décousu: «Eto’o, c’est connu, c’est l’ami intime de Jamel», «c’est connu aussi que Eto’o était à Rabat, à Casa, avant qu’il vienne en Algérie», et d’ailleurs poursuit-il «même l’arbitre était à Rabat, et puis de Rabat il est parti en Tunisie et pourquoi de Rabat il n’est pas parti à Paris?» (double sic)…

Des affirmations lancées comme des assertions, des interrogations, des convictions. Les preuves de ce récit qui passe par Rabat, Casa, Tunis, Paris, Alger? L’entrain du «journaliste» et sa force de persuasion qui nous demande, entre les lignes, de respecter son professionnalisme parce qu’il ne veut pas violer le secret d’une «affaire en cours d’instruction ». Où est-elle instruite cette affaire à part dans la tête de son auteur et des chibanis du régime algérien qui continuent d’alimenter le mirage d’un match qui sera rejoué entre l’Algérie et le Cameroun? Voilà sur quoi repose l’argumentaire de l’homme qui aime à se présenter comme journaliste d’investigation international.

«L’arbitre a été payé?», demande alors l’animateur à son invité. «Oui, il y a un pot-de-vin qui s’est passé ici (à Paris) de la part de Samuel Eto’o mais il n’était pas présent, c’est son entourage…». Un échange qui se serait fait «au Hyatt Regency avec le cousin de Gassama».

Mais ça ne s’arrête pas là. «Je vous donne un scoop?», poursuit l’homme qui se prétend journaliste. «Le président du Cameroun est intervenu il y a deux jours dans les coulisses pour refaire le match». Une information qu’il tiendrait d’une source «pas officielle», est-il contraint de concéder, «mais très fiable». Et d’après lui, Paul Biya, président du Cameroun, aurait fait cette requête au Qatar, via «des émissaires». Bienvenue à la fête des fous!

Enfin, le meilleur pour la fin. Le troisième temps fort de cette émission lunaire, on le doit à Christophe Frot. «Est-ce que finalement, le tort de l’Algérie c’est d’avoir gagné la Coupe arabe et d’avoir ramené des drapeaux palestiniens au Qatar?», demande-t-il à ses invités. Face à lui, les experts présents hochent la tête avec vivacité et abondent dans le même sens. «Franchement oui», «entre autre, oui», acquiescent-ils, visiblement satisfaits de se voir offrir sur un plateau d’argent un nouvel argument pour alimenter leur passion pour le complotisme.

Et ce n’est pas Aref Mechakra qui dira le contraire car celui-ci saisit alors l’occasion pour informer son auditoire que «Twitter a retiré la charte à Mahrez» (sic), comprenez par là que le compte Twitter du joueur a perdu sa certification. «Je lui ai dit à Ryad Mahrez, vous allez payer très cher le fait d’avoir levé le drapeau palestinien en Angleterre, et ça c’est connu on est dans le showbiz, on connaît ça. Les cousins on les respecte, moi c’est mes frères, c’est mes amis, je les aime énormément et ma réussite c’est grâce à des cousins. Quand je dis cousins, ça veut dire que c’est des juifs. Mais le lobby (juif) est très puissant, on le connaît même ici à la télévision en France» (triple sic)… Et un autre expert-invité de rebondir: «le sionisme est l’ennemi des musulmans et des Arabes, de tout le monde, et même des chrétiens aussi parce qu’ils subissent».

Des propos inadmissibles mais peu étonnants, l’antisémitisme sous couvert d’antisionisme étant une idéologie largement répandue en Algérie, voire même une politique d’Etat volontairement banalisée. Cela on le savait. En revanche, on ignorait que des radios qui émettent en France deviennent une caisse de résonance décomplexée de la propagande du système militaro-politique algérien.

Que fera l’Arcom, nouvelle appellation du régulateur de la communication audiovisuelle et numérique, qui regroupe en son sein le CSA et l’Hadopi, suite à la diffusion de cette émission? C’est la question que se posent les internautes qui n’ont manqué de saisir l’organisme, mais aussi Gérald Darmanin, le ministre français de l’Intérieur, et le Conseil représentatif des institutions juives de France, (le CRIF), en dénonçant ce qu’ils considèrent être «une radio de propagande à la solde du régime militaire dictateur des caporaux».

Par Zineb Ibnouzahir
Le 05/05/2022 à 13h25

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Le régime et ses "au service" zelateurs souffrent du syndrome du Désert des Tartares".Ils noient le poisson en donnant au foot une dimension démesurée et ce à dessein.

Bien distinguer régime et peuple qui est victime du 1er avec quelques zelateurs complexés au service de ce régime.Un peuple dont la richesse est confisquée par une mafia.Connaissez-vous un pays pétrolier supposé riche dont la jeunesse cherche à émigrer.Ou existe des dysfonctionnements récurrents d'eau,électricité et autres services.Le football est la pour noyer le poisson et s'inventer des ennemis.En résumé un régime qui souffre du syndrome du "Désert des Tartares".

Qu'il avance des preuves. Jamel Debbouze a du souci à se faire avec les comiques du pays du "kok-hok". En tout cas leur drogue est très puissante.

Sincèrement la défaite est amère surtout qu'ils ont gagné au Cameroun, ils se voyaient déjà au mondial, mais la chute était terrible ; l'arbitre de cette rencontre au Cameroun n'est pas accusé par le Cameroun de quoi que ce soit ni d'ailleurs des Algériens. Il faut arrêter la paranoïa du régime algérien et son infection sur le sport et notamment le foot algérien. L'erreur des entraineurs et joueurs algériens, c'est qu'ils ont offert leurs matchs et leurs victoires au régime militaire, mais pas au peuple Hirak algérien.

Les tribunaux n'acceptent pas les plaintes contre les chiens. On vous dira 'laissez-les aboyer'. C'est simple

Rachid B la France a son CSA et le Maroc sinon ses citoyens de confession israélite doivent saisir les organismes à cet effet, leur mettre ces vidéos sous le nez et exiger la condamnation pour antisémitisme devrait, déjà l'armée algérienne défile en proférant des mots anti sémites et personne en France n'a relevé ce cas, dans l’hymne algérien, un couplet menace la France, qui a levé son pouce ou son index, l'algérien prend de l'aisance devant ceux qui le tolèrent les qualifiant de faibles comme ils le font devant la sagesse du marocain qu'ils qualifie de lâcheté, leurs émigrés font en France ce qu'ils ne tolèrent pas que le français le fasse en algérie ne serait-ce que le 1/1000me. enfin le Maroc décolle, ils caracolent avec déshonneur et fracas

Ces algériens s'inventent des vies C'est plutôt eux les lâches ,on l'a bien vu avec l'histoire de leurs camionneurs. Ils n'ont que de la gueule

Hi hi hi le big mac Algériens a étalé toute la maladie mentale dont souffre l'asile psychiatrique laissé par la france et des comme lui, ça grouille dans cette grande prison à ciel ouvert née 1962...yalatif hablou ces kouloughlis....Bravo les lions indomptables Camerounais👍

Ca s'appelle "akhbar"souk en sociologie avec le temps il vont sjouter d' autre vedette Marocaine. L' etat d' avancement de la maladie sur ces déboussolés me font pitié.

WAOW? les pauvres malades. même la réussite de Jamal Debbouze , marocain, leur reste à travers la gorge. c'est vraiment inquiétant ce qui passe par la tête de nos voisins. il faut vraiment prendre ça au sérieux, ils ne tarderont pas à attaquer physiquement tout ce qui est marocain. on a affaire à de véritables dérangés

Le régime algérien est sûrement l'une des entités les plus racistes et antisémites dans le monde. L'Algérie est le fils bâtard conçu par la France, il est devenu gâté surtout protégé par ses parents adoptants.

Ces individus d’une médiocrité affligeante et d’un très faible niveau intellectuel sont vraiment l’élite de la population algérienne ! 🤣 Croyez-moi, on retrouve cette médiocrité crasse dans toutes les couches de la population algérienne, depuis le président jusqu’au chômeur, en passant par tous les soit-disant intellectuels comme les politiciens, les « médecins », les cadres… Par définition, ils sont incapables de se rendre compte de leur propre médiocrité et lorsqu’ils cumulent forcément les échecs dans tous les domaines, cela renforce leur esprit complotiste en imaginant des ennemis qui uniraient toutes leurs forces pour les empede réussir ! 🤣

les kabranates de la zriba du nord lâchent leurs"féroces"aboyeurs pour faire du bruit pour cacher leurs manigances qui avaient débuté avant le match aller au cameroun,avant d'aller jouer au cameroun la fédération algérienne de foot-ball avait contacté l'arbitre gambien pour lui proposer de truquer le match retour en algérie en contre-partie d'une grosse corruption,sauf que les fennecs avaient gagné leur match aller face au cameroun,de retour en algérie,les dirigeants algériens se sont dit que du moment que leur sélection a battu les camerounais chez eux,il leur serait facile de les rebattre au retour en algérie,alors ils ont décidé de ne plus faire affaire avec l'arbitre gambien pour truquer le match retour,et lui ont tourné le dos,l'arbitre a mal prit la chose

Il ne faut pas attendre l'Arcom. Il faut que les personnes concernées dont Jamel Debbouze attaquent devant la Justice Française. Elle sera obligée d'agir et certains seront seront obligés de se rappeler qu'ils ne sont pas à Alger.

La France n'a pas vocation à devenir un asile psychiatrique....

Malheureusement la France elle l'est devenue ainsi grâce aux lois que Marine et Zemmour auraient changé. Salut.

0/800