Les étudiants marocains, ces as des concours des meilleures écoles d'ingénieurs en France, selon Le Figaro

Dans le campus de l'université Mohammed VI, à Ben Guérir. 

Dans le campus de l'université Mohammed VI, à Ben Guérir.  . DR

Excellents en maths et en physiques, les étudiants marocains brillent aux concours des meilleures écoles d’ingénieurs françaises comme l’École polytechnique et CentraleSupélec, souligne ce mercredi 15 décembre 2021 Le Figaro.

Le 15/12/2021 à 12h48

Dans cet article, Le Figaro vante «le niveau incroyable» des Marocains en mathématiques, notant qu'à elle seule, l’école Polytechnique accueille actuellement 160 étudiants marocains, dont 110 suivent le cycle d'ingénieur. «Chaque année, les étudiants marocains font des étincelles aux concours des écoles d’ingénieurs françaises», lit-on dans cet article.

Il faut dire que le Maroc compte une vingtaine d’établissements proposant 19 classes préparatoires scientifiques: «un record», selon le journal, qui se fait écho de l’existence d’une École centrale à Casablanca.

Le journal rapporte dans ce contexte le témoignage de Mohammed El Asri, un étudiant marocain de 21 ans, élève ingénieur à Télécom Paris pour qui «réussir le concours n’a pas été plus difficile que pour un étudiant français», car il a été «bien préparé».

Mohammed El Asri, indique Le Figaro, n’est pas passé par le lycée Louis-le-Grand à Paris mais par le lycée Lydex, à Benguerir. L’établissement est situé dans la ville verte Mohammed-VI, une «cité du savoir et de l’innovation» créée en 2009 par l’Office chérifien des phosphates (OCP). En 2021, 11 élèves de l’établissement qui a ouvert en 2015 ont intégré l’école Polytechnique, indique le journal.

«Les étudiants marocains sont très bien formés en mathématiques et en physique, leur niveau est incroyable», constate Gaëlle Le Goff, directrice des relations internationales de l’école Polytechnique. Elle décrit des élèves qui «se démarquent en remportant des prix ou des concours. Ils impulsent une bonne dynamique d’équipe».

Ainsi à la rentrée, Issam Tauil et Ayman Echagraoui, deux étudiants marocains de Polytechnique, ont décroché des médailles d’or aux Olympiades internationales de mathématiques, rapporte Le Figaro, citant la directrice des relations internationales de l’école Polytechnique.

Selon Campus France, les Marocains sont la première communauté à venir étudier en France, avec 44 933 étudiants en 2020-2021. Et 13% d’entre eux ont opté pour les écoles d’ingénieurs.

««Au Maroc, décrocher un diplôme d’ingénieur français est perçu comme un sésame pour intégrer l’élite dirigeante. Des Marocains, passés par Centrale ou Polytechnique, peuvent y exercer le métier d’ingénieur mais aussi créer des entreprises, diriger un grand groupe, faire de la politique», décrypte Philippe Dufourcq directeur général adjoint de CentraleSupélec, qui poursuit: «La francophonie, la proximité culturelle et affective», jouent bien sûr aussi», poursuit Le Figaro.

««Les étudiants marocains sont très bien formés en mathématiques et en physique, leur niveau est incroyable», constate Gaëlle Le Goff, directrice des relations internationales de l’École polytechnique», écrit Le Figaro.

Le 15/12/2021 à 12h48

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Jusqu'à quand les pays africains et à moindre mesure le Maroc restent une espèce de pépinière où le pays et les parents dépensent énormément d'argent et d'énergie afin de les former et de regarder pousser ces merveilles que sont nos enfants!!pour que la France vienne les recolter et les exploiter . DOMMAGE c'est le seul mot qui me vient a l'esprit pour qualifier cette situation.....on est loin de l'independence que nos parents ont payé de leurs vies pour l'avoir!!

Si on réservait à cette élite la situation et les salaires qu'il faut, beaucoup préféreraient revenir travailler au Maroc et participer à son developpement. Espérons le.

les jeunes Ingénieurs Marocains ils sont trop en avance par rapport aux autres. mais ils sont rare, mais ils sont trop forts comme en 2004, un jeune marocain de la ville d'Agadir il est venu au lycée Joffre suivre un cursus de classe préparatoire aux grandes écoles à l'Age de 16 ans oui à 16 ans en section MP =MATH PHYSIQUE S'IL VOUS PLAIT. donc il a eu son Bac à 15 ans il a fini ses 2 ans le 1ier de la promo , après il a réussi le concours pour rentrer à l'ENS= École Nationale Supérieure la plus prestigieuse après polytechnique voire meilleure

les ingénieurs Marocains qui réussissent leur concours pour rejoindre les grosses entreprises internationales , c'est une Minorité ils sortent des classes prépa ,aux grandes écoles. car le niveau d’étude au Maroc il est trop bas , par rapport aux années 60/70 où le Bac Marocain était reconnu en France

Mais, le BAC Marocain est toujours reconnu en France ! Non ?

Voilà une victoire qui est concrète pour les marocain, dans leur système éducatif qui montre son résultat

Ne dites pas ça ,certains vont récupérer cet article pour les remplacer les marocains par les leurs!

Vrai, chez des géants comme Amazon , et Autres grosses Entreprises , embauchent des Ingénieurs Marocains Formés au Maroc (s'il vous plait ) ils réussissent haut la main les concours qu'il soit en Europe, ou en Amérique , ou au Moyen Orient , une fois en Poste leur résultat est excellent bravo sans être trop chauvin je dis bravo

Ça fait plaisir. On ne peut pas s'empêcher de faire un parallèle avec ce qui s'est passé vers la fin du 19ème siècle, lorsque des étudiants Marocains avaient été envoyés en Europe pour faire des études scientifiques et qui ont été tous exécutés (sauf un) dès leur retour au Maroc. Les "polytechniciens" et "centraliens", lauréats d'Alquaraouiine, les avaient condamnés à mort, car, les voyant habillés comme " Annassara" en avaient déduit qu'ils s'étaient convertis au christianisme !

Le 19ième siècle est bizarrement trouble pour le monde musulman à tous les niveaux.Ce siècle n'a donné ni oulémas,ni leader politiques musulmans dans le nom a marqué l'histoire à l'instar des siècles précédents d'où les erreurs historiques que vous avez décrite alors qu'un siècle plutôt le sultan Moulay Ismael n'hésitait pas à ramener des scientifiques français dans différentes conditions. Ceux du 19ième siècle n'ont apporté que colonisation, misère, sous développement,humiliation et au final dénaturation de la société marocaine par le colon.Même au niveau religieux il a fallu attendre le 20ième siècle pour revoir des oulémas avec une vaie contribution comme le Sahih du cheikh Albani.Ou bien des leaders notables qui ont ramené l'indépendance comme Mohammed 5 qu'Allah lui fasse miséricorde

des milliers de cadres marocains dans toutes les disciplines ont été formés en france,soit boursiers soit à leurs frais,alors que dira le grand raciste Zemmour qui veut isoler la france en voulant renvoyer tous les méghrébins chez eux, Zemmour ou mieux Nazimmour,car il soutient l'idéologie raciste du grand assassin Hitler qui a carbonisé 6 millions de juifs ,freres de Zemmour en croyance ,les démocrates fr ont le devoir de dénoncer les visées racistes de ce kabyle dz juif sauvé par les sacrifices de milliers de méghrébins qui ont participé à la libération de la france occupée par les nazis,en france où ont été déclaré les droits de l'homme ,il n'y a pas de place pour le raciste zemmour lui même fils d'émigré kabyle juif en france!

Le Lydex fait un travail remarquable. J'ai lu récemment dans un article de la presse Marocaine, que le coût pour former ces " génies des mathématiques et de la physique " était égal à celui de l'école publique. Il faut généraliser cette excellence éducative à tout le Maroc

Et le Maroc ne fait rien pour rapatrier ces cerveaux ? Il ne faut pas enrichir l'économie française

Il faut valoriser les emplois au Maroc ar à l'étranger les lauréat marocain ont des salaires honorable et des perspectives d'évolution conformes à leurs compétences.ici on est encore au niveau de l'exploitation de la force de travail ...et les firmes étrangères ne sont pas exempt de profiter de salarié peux coûteux!c'est l'équation difficile qui se pose!

C'est bien tous ça, le problème,, c'est que le Maroc ne profite pas de tout ça, ces futurs crakes ne reviens plus, c'est la france, Usa, etc etc qui profite, on forme pour eux, le dindon de la farce,,, c'est le maroc,

En consultant cet article,je n'ai trouvé d'expressions pour saluer l'initiative de l'UM6P que, Allah Ibarek.

Tout cela est en réalité bien triste, j'aurais préféré entendre Harvard ou MIT. Ce système (classes préparatoires et grandes écoles) c'est de plus en plus du passé et il suffit de regarder le classement de Shanghaï ou autres classements internationnaux pour s'en rendre compte. Même au niveau français l'université de Paris Saclay est 12ième mondiale alors que le réseau polytechnique est dans les 50ièmes cela peut paraître une faible différence mais c'est en réalité comme comparé la luminosité en milieu de journée et celle du coucher du soleil, c'est à dire celle du déclin. Si on rajoute le fait que la France est l'ancien colonisateur et que la majorité des compétences ne reviennent pas au Maroc, c'est même criminel de se réjouir de cette situation. Il faut casser la chaîne et se libérer.

Juger, c'est comparer. Toute la question est où doit-on mettre le curseur du benchmark ? Contrairement à vous, je pense que ces jeunes sont libres de travailler et de vivre là où ils peuvent se réaliser. Quant à votre conclusion, à la " Luther King" : "il faut casser la chaîne et se libérer", j'ai envie de vous renvoyer au célèbre proverbe "اللي لقى احلى من العسل، يلعقو". Ce qui signifie grossièrement :" celui qui trouve plus sucré que le miel, peut l'avaler sans modération".

0/800