Jeune Afrique: le Maroc remporte une bataille diplomatique contre l'Algérie à la CAF

Fouzi Lekjaa, président de la FRMF.

Fouzi Lekjaa, président de la FRMF. . DR

A la Confédération africaine de football (CAF), le Maroc a remporté une bataille diplomatique contre l’Algérie qui voit s’évaporer son rêve de faire admettre la chimérique "RASD" au sein de cette organisation continentale, écrit le magazine Jeune Afrique. Reader digest.

Le 15/03/2021 à 14h41

Le 12 mars 2021, à Rabat, l’Assemblée générale ordinaire de la Confédération Africaine de Football (CAF) a approuvé un amendement historique pour lequel Fouzi Lekjaâ s’est battu de longs mois. Un amendement qui exclut l’éventuel projet d’une fédération de football pour la pseudo "RASD" appuyé par l’Algérie. Une victoire diplomatique pour le Royaume, souligne le magazine panafricain Jeune Afrique qui publie sur son site une tribune de l’analyste politique, Hicham Rahil.

Cet amendement stipule que "la Confédération africaine de football est ouverte à toutes candidatures d’associations nationales africaines comme représentants officiels gérant le football dans un pays reconnu comme Etat indépendant et membre de l’ONU".

La CAF, à laquelle sont affiliées les cinquante-quatre fédérations de football du continent, et qui organise l’ensemble des compétitions se déroulant sur le sol africain, notamment la Coupe d’Afrique des nations (CAN), le Championnat d’Afrique des nations (CHAN) et la Ligue des champions, "n’admettra plus un membre nouveau au sein de sa famille, s’il n’est pas reconnu comme un Etat indépendant par l’ONU", en vertu de cet amendement.

Autrement dit, commente l'auteur de l'article, le rêve algérien de faire admettre un jour une fédération de football de la fantomatique "RASD" au sein de la CAF "vient de s’évaporer. Sans tambour ni trompette. Et l’Algérie n’a rien pu y faire".

Cet amendement "crucial" obtenu à l’issue de la 43e Assemblée générale ordinaire de la CAF, et "dont les Marocains ne peuvent que s’enorgueillir", intervient "trois mois après la reconnaissance américaine de la souveraineté du Royaume sur le Sahara", rappelle également l’analyste politique.

Le 15/03/2021 à 14h41

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

En realite le Maroc a fait une grande faveur a l'Algerie en introduisant cet amendement. La menace pour l'Algerie c'est le MAC (Mouvement d'Autonomie de la Kabylie) qui a deja une equipe national qui participe au tournois de football dans le monde.

En espérant que les dirigeants Algeriens cherchent réellement à travailler pour leur peuple et celui de toute l Afrique dans un climat serein qui bénéficierait à tous les peuples Africains

Bravo

On n a pas de pétrole mais on a des idées

La fourbe junte dictatoriale Dz souhaitait depuis des années glisser sa crotte hachakoum polizbel comme membre de la CAF, sauf l'amendement inscrit par Lakjaâ a été clair et net, tout nouveau membre qui souhaite rejoindre la CAF doit être reconnu par l'ONU et le vote est passé comme une lettre à la poste avec une majorité écrasante pour et à 100%, même l'idiot de la junte dictatoriale zetchi a voté pour 😂 et aussi les gangsters de l'ANC ! Apparemment, la CAF fait mieux que l'Union des Abrutis (UA) et devrait en prendre de la graine....

BravoFouzi ,tu as fait du bon travail !!

c'est malin! Bien joué! ALLAH ALWATAN AL MALIK

0/800