Coronavirus: le Canard enchaîné salue la gestion marocaine

Au Maroc, le port d'un masque de protection est obligatoire dès ce 7 avril 2020.

Au Maroc, le port d'un masque de protection est obligatoire dès ce 7 avril 2020. . adil gadrouz

Le journal satirique français Le Canard enchaîné a salué le modèle marocain pour sa gestion de la crise de la pandémie du coronavirus. Dans son édition de ce mercredi 15 avril, ce périodique cite le Maroc en exemple pour… La France. Explications.

Le 15/04/2020 à 08h09

«Il existe un pays à moins de deux heures d’avion de Paris où le port du masque est obligatoire. Et où les masques sont en vente dans les rayons de tous les supermarchés pour la modique somme de huit centimes d’euro. Un prix fixé par l’Etat», écrit l'hebdomadaire français Le Canard enchaîné dans son édition de ce mercredi 15 avril 2020. 

L'hebdomadaire satirique, qui paraît tous les mercredis, ajoute que le Maroc, après avoir réussi à pourvoir à ses propres besoins en masques sanitaires, s’apprête même à en exporter vers d’autres pays.

La publication rappelle aussi comment le Maroc, en mobilisant plusieurs entreprises spécialisées, réussit à produire 5 millions de masques sanitaires par jour.

«Faut-il préciser que tous les agents des ministères de la Santé, de la Défense et de l’Intérieur sont équipés de masques? Un exploit qui fait rêver, dans l’Hexagone…», ajoute l'auteur de l'article.

Après avoir rappelé la décision, prise par le gouvernement français, de détruire des stocks de masques en 2013, le journal estime qu’il n’y a pas lieu de comparer la mobilisation en France et celle du Maroc. 

«Question mobilisation industrielle, il y a des leçons à prendre de l’autre côté de la Méditerranée», conclut Le Canard enchaîné

Rappelons que plusieurs médias internationaux ont salué la manière dont le Maroc, pays dont les ressources financières sont limitées, gère la pandémie du coronavirus en mobilisant, grâce à une chaine de solidarité exceptionnelle, toutes les forces vives de la Nation, sous la conduite du roi Mohammed VI.

Par Mohammed Boudarham
Le 15/04/2020 à 08h09

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Belgique ; 11 millions d'habitants = 9000 morts (deja) , Maroc ; 36 millions d'habitants = 200 morts , mais bien sur que Bravo au Maroc .

La france a oublié beaucoup de monde au Maroc sans aide.

Il faut aussi dénoncer le gouvernement, l'ambassade et le consulat français qui sont incapables de gérer le cas de milliers de français toujours bloqués au Maroc. Nous ne sommes pas entendus. 1 vol tous les 15 jours pour rapatrier les plus anéantis. Nous sommes à bout moralement, financièrement et complètement abandonnés. Merci de vous faire le relais de notre situation

On voit que ce n'est pas eux qui cherchent des masques.

Rising Africa brothers, Rising Africa !

SALUT A TOI CANARD ENCHAINE AUJOURD HUI CONTRE CERTAINS DECHAINE DEPUIS L ENFANCE TU ES POUR MOI UNE REFERENCE JEUX DE MOTS MAUX DE JE...HUMOUR TOI LE CANARD QUE J AIME DEPUIS TOUJOURS JE TE DIS TU ES UNE POULE...AUX OEUFS D OR

Le canard enchaîné salue la gestion marocaine. J’espère Que certains marocains enchaînés par une vision noire sur leur pays reconnaissent qu il y a toujours un espoir pour faire évoluer ce maroc ense Merci360

ça doit être la 1ière fois qu'il fait l'éloge du Maroc. Peut être juste pour 'taquiner' le gouvernement français

Le Maroc, en pays disposant de l'autorité effective de l'Etat et des courroies de transmission nécessaires pour la prise de décision dans les domaines concernés, a su anticiper les mesures nécessaires pour endiguer l'impact de la pandémie et en a récolté les effets bénéfiques depuis près de deux mois déjà. Cependant, ce n'est pas le moment de crier victoire et de lâcher prise en se gargarisant avec ce qu'annoncent les médias étrangers à ce sujet. Amener l'ensemble de la population, et en particulier les personnes dépendant d'un revenu journalier dans le secteur informel, à accepter et à appliquer les mesures de sauvegarde édictées par les autorités publiques sera sans doute le grand défi à relever pour espérer que la tendance de la courbe des contaminations s'infléchisse quelque peu. La gestion de l'après Covid-19, constituera également un challenge pour notre pays et, là aussi, le Maroc est bien parti pour sortir de cette crise, avec le moins de dégâts possible, en mobilisant l'appui de toutes les composantes du pays.

0/800