Audio. France Inter: le régime algérien détourne l'attention de son impéritie

Les incendies en Algérie ont fait, selon un dernier bilan officiel, au 18 août 2021, 90 morts, dont 33 militaires. Ceux-ci ont été envoyés par les autorités à une mort quasi-certaine, sans avoir reçu l'équipement nécessaire. 

Les incendies en Algérie ont fait, selon un dernier bilan officiel, au 18 août 2021, 90 morts, dont 33 militaires. Ceux-ci ont été envoyés par les autorités à une mort quasi-certaine, sans avoir reçu l'équipement nécessaire.  . DR

Le 20/08/2021 à 17h40

VidéoDans une chronique diffusée ce vendredi 20 août 2021 sur les ondes de la radio française France Inter, le journaliste-chroniqueur Anthony Bellanger est revenu sur les récentes accusations proférées par l’Algérie à l’encontre du Maroc. Des accusations qualifiées de «risibles» et «d’absurdes».

La station de radio généraliste nationale publique française France Inter a consacré sa chronique matinale de ce vendredi aux graves accusations proférées, mercredi 18 août 2021, par le régime algérien à l’encontre du Maroc, qu’il accuse d’être derrière les incendies, qui ont fait plus de 90 morts en Kabylie au début du mois, et du meurtre abject de Djamel Bensmaïl.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le média français ne donne aucun crédit à ces accusations, les qualifiant tour à tour d’absurdes et de risibles.

«Première chose qui vient à l'esprit: il est parfaitement absurde que le Maroc soutienne l'irrédentisme kabyle et, en même temps, soit derrière ses incendies meurtriers», a d’emblée fait remarquer le journaliste.

«Mais Alger», a-t-il poursuivi, «en ce qui concerne le Maroc, n'en est pas à une absurdité près. D'autant que le gouvernement algérien, réuni mercredi en Haut conseil de sécurité autour du président Tebboune, accuse aussi 'l'entité sioniste', c'est-à-dire Israël et donc le Mossad».

Et d’expliquer qu’«en réalité, l'Algérie n'a toujours pas avalé la reconnaissance de la souveraineté marocaine sur le Sahara occidental par les Etats-Unis fin 2020 et celle, simultanée, d'Israël par le Maroc fin 2020. D'autant que l'administration Biden a semblé suivre le même chemin».

«Cette poussée de fièvre» du pouvoir algérien vient surtout cacher «l’ impéritie» de son administration. «Il faut que l'Algérie ait besoin de détourner l'attention de son propre peuple de son impéritie. Or c'est exactement ce que viennent de démontrer les incendies de Kabylie», a relevé le chroniqueur.

Ce dernier n’a pas manqué de constater que «nulle par ailleurs autour de la Méditerranée, des feux de forêts n'ont occasionné un tel bilan humain. Par ailleurs, l'Algérie semble démunie face à un phénomène parfaitement prévisible: elle n'a par exemple pas de moyens aériens de lutte contre les incendies».

Pire: Alger a dû faire appel à l'entraide internationale et, «comble d'humiliation, elle a dû accepter l'aide de la France. Pas celle du Maroc, évidemment». Le journaliste n’a pas hésité à qualifier cette impréparation de «criminelle» qui se double, en plus, d'une crise économique «épouvantable».

«C'est vrai que pour un pays dont le budget dépend aux ¾ du prix du pétrole et du gaz, son doublement en quelques mois devrait être une bonne nouvelle. Sauf que c'est encore fait trop peu pour l'Algérie qui a besoin d'un pétrole autour de 120$ le baril, pour combler ses énormes déficits», fait observer Anthony Bellanger.

La situation épidémiologique est également loin d’être reluisante, «le pays vaccine à peine 2% de sa population», a-t-il rappelé. Sur ce point également, la comparaison avec son voisin de l’Ouest est douloureuse, «comble de l'humiliation: le pays qui, en Afrique, a le plus vacciné est... le Maroc, avec un tiers de sa population immunisée!», a insisté le chroniqueur.

Et de conclure, «s'en est trop pour Alger qui a donc recours à la bonne vieille recette suivante: lorsque tout va mal, toujours accuser son voisin!».

Avec sa fuite en avant et ses accusations absurdes contre le Maroc et Israël, le régime algérien est devenu la risée du monde.

Par Amine El Kadiri
Le 20/08/2021 à 17h40

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La vérité est dure à entendre pour le gang des militaires au pouvoir Dz, qui par tous les moyens essaient de mentir, manipuler et de pointer du doigt un ennemi imaginaire sans preuves pour endormir et gaver les millions Dz de cette main de l'étranger pour cacher leurs incompétences à gérer ces feux de forêts, la crise sanitaire du Covid-19, la pénurie d'oxygène médical+de l'eau, des produits de consommation, les coupures d'électricité etc!Les feux de forêts font des ravages dans tout le bassin méditerranéen y compris au Maroc et Israël dont sont accusés à tort et à travers par ce gang militaire Dz?! La communauté internationale sait maintenant la junte Dz ne possède pas un seul bombardier d'eau!?Ce n'est plus de l'incompétence des décideurs militaires Dz, mais de la débilité pure et simple

Il faudrai évoquer aussi ce jeune livré au lynchage et ce scandale est inacceptable.

La ville de Paris a versé une aumône de 30 000 Euros à la Ripoublik Dz des Bananes pour venir en aide aux différentes populations dz, en révolte depuis 2019 , livrées à elles mêmes et dans un dénuement quasi total : eau, électricité, l'oxygène médical,aliments et médicaments de base etc..Ce journaliste a visé juste, preuve que la presse occidentale regarde de l'autre côté de la Méditerranée même si elle semble encore loin de connaître toutes les saloperies commises par le Régime illégitime et criminel Dz depuis sa prise du pouvoir en 62 par le sang et la trahison des différentes populations dites algériennes et sur le merdier général généré par ce Régime Mytho-mégalomane qui est entré en conflits avec TOUS les pays de la Région Maghreb Sahel créant ainsi l’actuelle instabilité au Sahel.

Pauvre Anegirie ! A l’epoque de Bouteflika, ils étaient déjà la risée du monde et on pensait qu’ils ne pouvaient pas faire pire…mais ils l’ont fait ! 🤣

Demain matin le gouvernement algérien va poser plainte contre le journaliste et dire qu il a été payé par le Maroc pour raconter la vérité à la radio

Vraiment la risée du monde..

إن الجزائر هي أساس تدمير العالم العربي الإسلامي "الأمة" ، والتي كانت دائما ضارة بالتضامن والوحدة الأفريقية. L'Algérie est à la base de la destruction du monde arabo-musulmane "Al Oumma", et qui a toujours été nuisible à la solidarité et à l'unité africaine. نحن في القرن الحادي والعشرين والجزائر لم تدخل تاريخ البشرية بعد. On est au 21ème siècle et L'Algérie n'est pas encore entrée dans l'histoire de l'humanité.. الجزائر بلد اصطناعي يتألم و يعاني. جمهورية الموز في نيفاكستان لم تكن موجودة قط ، لقد كانت ممرًا مفتوحًا وطريقًا سريعًا لجميع المستوطنين الأوروبيين إلى المغرب العربي وإلى كل إفريقيا. La république bananière du Nifakistan n'a jamais existée, elle était un couloir ouvert, une autoroute pour tous les colons européens vers le Maghreb et vers toute l'Afrique.

Le brent est à 65,24 $ le baril. La baisse continue.

Le tremblement de terre qui avait, en 1980, secoué l'Algérie (Ville qui s'appelait Al Asnam, aujourd'hui Chlef, a été l'oeuvre du Maroc. Les marocains avaient tellement sauté sur place près d'Oujda que la fameuse échelle de Richer s'était affolée, c'est prouvé scientifiquement selon les généraux algériens.

Voilà qui est dit , et de belle manière, la France n'est pas aveugle à propos de l'algerie

C'est une vérité amère à laquelle sont confrontés aux quotidiens les algeriens épris de justice ,de liberté et d'une veritable démocratie.

0/800