Greffé des poumons, un coureur français réussit l’exploit de terminer le Marathon des Sables

Atteint de la mucoviscidose, Alexandre Allain a bouclé le Marathon des Sables, dans la Sahara marocain.

Atteint de mucoviscidose, Alexandre Allain a bouclé le Marathon des Sables, dans la Sahara marocain.

Pour la première fois de l’histoire du Marathon des Sables, un coureur greffé des deux poumons a terminé cette course extrême disputée dans le Sahara marocain.

Le 22/10/2024 à 13h00

C’est un exploit qui n’a jamais connu de précédent. Atteint de mucoviscidose depuis sa naissance, Alexandre Allain, marathonien français, est devenu le premier greffé bi-pulmonaire à boucler l’épreuve de 105 kilomètres en 21h34, qui se déroulait du 12 au 19 octobre 2024.

«En participant à une course dont la date d’arrivée tombe sur la journée mondiale du don d’organes, je ne pouvais pas faire autrement que de terminer cette course pour continuer à sensibiliser le grand public, s’est réjoui le français qui courrait sous la bannière de l’association de Grégory Lemarchal. Il y a 7 ans, je n’étais pas capable de courir 1 km tout seul et aujourd’hui je fais 105 km dans le désert avec des conditions très difficiles – pluie, tempête et chaleur –, avec un sac de 10 kg sur le dos et sur un terrain totalement inhabituel pour moi par rapport à mes défis précédents», a expliqué Alexandre Allain au journal Le Figaro.

Cette course, il la qualifie de «la plus difficile de (sa) vie», car il ne pensait pas «souffrir autant» confie-t-il. «Mais le message n’en est que plus fort. J’ai réussi à finir parce qu’à chaque fois que j’étais dans le dur je pensais à mon donneur et à sa famille».

Sur la ligne d’arrivée, l’émotion le submerge. Avant cet exploit, Alexandre Allain a terminé le Half Ironman des Sables d’Olonne en 8h25 en 2022 et le Grand Raid de l’Ultra Marin en juin 2023 (relai de 58 km). «J’ai mis du temps à rouvrir les yeux sous mes mains, je pensais à ma famille, ma chérie et tous ceux qui m’accompagnent pour me permettre de réaliser ces exploits et bien entendu à Grégory Lemarchal et tous ceux atteints de la mucoviscidose partis trop tôt», conclut avec émotion le sportif de 29 ans.

Par Leïla Driss
Le 22/10/2024 à 13h00