ZAE: plus d’1 milliard de dirhams pour délocaliser 1.000 unités industrielles à Casablanca, Tanger et Salé

Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce.

Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du Commerce. . Khalil Essalak / Le360

Un budget de 1,1 milliard de dirhams a été consacré à la délocalisation des unités industrielles au niveau des villes de Casablanca, de Tanger et de Salé, a fait savoir Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce. Détails.

Le 22/02/2023 à 10h36

Dans une réponse à une question écrite du groupe parlementaire du Parti du progrès et du socialisme (PPS) à la Chambre des représentants, Ryad Mezzour, ministre de l’Industrie et du commerce, a livré de nouveaux détails sur le programme de délocalisation des unités industrielles présentant des risques pour la sécurité et la santé des employés et du voisinage dans des zones d’activité aménagées à cet effet. A ce jour, ce programme a nécessité une enveloppe de 1,1 milliard de dirhams, concernant 1.000 unités industrielles implantées à Casablanca, à Tanger et à Salé.

Dans le détail, le ministre précise que le coût des travaux de construction et d’aménagement intérieur et extérieur des zones d’activité économiques devant abriter les unités industrielles en question, sans tenir compte du foncier, s’élève à 1 milliard de dirhams, dont 500 millions ont été investis au niveau de la ville de Casablanca, 300 millions à Tanger et 200 millions à Salé.

Par ailleurs, un budget de 100 millions de dirhams a été alloué à l’agence Maroc PME afin d’assurer l’accompagnement de ces unités industrielles. A cet égard, Mezzour note que dans le cadre du programme «Salama PME», lancé, sur instructions royales, en 2021, le ministère et ses partenaires institutionnels se sont engagés à prendre en charge 50% des frais de location du bâtiment de l’unité industrielle pendant 24 mois, 30% des frais d’acquisition d’équipements industriels, ainsi que les frais d’assistance et d’expertise technique.

Dans le même sillage, le ministre de l’Industrie souligne que nombre de conventions ont été signés pour la création de ces zones d’activités économiques, dont quatre à Casablanca et deux à Tanger.

Enfin, Mezzour assure que son département continue à collaborer avec les autorités régionales et provinciales afin de garantir des conditions convenables et favorables aux activités des entreprises dans ces nouvelles zones, tout en mettant à leur disposition l’ensemble des services, dont notamment ceux de transport.

Par Lina Ibriz
Le 22/02/2023 à 10h36