Vignette: la DGI dresse le bilan définitif de l’opération

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Les banques et leurs filiales ont été à l’origine de plus de 91,2% des transactions de paiement de la vignette 2016. Pour la Direction générales des impôts, cette dématérialisation et d’externalisation a été un véritable succès

Le 02/02/2016 à 14h33

La première opération de paiement de la vignette via les canaux des banques de la place, rentrant dans le cadre du projet de dématérialisation et d’externalisation du processus de recouvrement de la vignette, a été un succès, grâce à l'implication de toutes les banques de la place.

Selon les résultats définitifs de la Direction générale des impôts, en tout, l’opération clôturée le 31 janvier 2016, a enregistré 1.834. 690 transactions, générant une recette globale de plus de 1,84 milliard de dirhams.

De ces valeurs, les transactions qui sont passées via le canal de la DGI se sont établies à 161.216 transactions, soit 8,8% des opérations de paiements pour un montant global de 157,80 MDH, soit 8,56% de la valeur des recettes de l’opération.

En clair, le gros montant des opérations liées au paiement de la vignette a été le fait des réseaux bancaires, chaque banque ayant mis à la disposition de la DGI son dispositif multicanal de distribution (agences bancaires, filiales spécialisées, guichets automatiques bancaires, Internet, etc.). Grâce à sa proximité avec la clientèle, ce réseau s’est accaparé de 91,2% des transactions globales de paiements de vignette et 91,46% de la recette globale générée par cette taxe.

Et naturellement, ce sont les groupes ayant des réseaux densifiés et utilisant tous les canaux de paiement qui se sont accaparés le gros des paiements.

La BP et AWB ont fait jouer l’effet réseau

Ainsi, en données consolidés (banques et filiales mises en contribution), et en tenant compte de toutes les transactions de paiement de la vignette, donc y compris ceux encaissés par la DGI, c’est le groupe Banque populaire qui s’adjuge du plus gros lot des transactions avec 623.289 opérations, soit 34% des transactions globales, pour un montant collectés de 585,5 MDH, soit 31,8% des recettes générées par la vignette.

Pour y arriver, outre le réseau de la banque (agences, GAB, Attawfiq et Internet), le groupe a capitalisé aussi sur Espace Tasshilat (M2T) qui dispose d’un réseau de 1.800 points de vente et qui a réalisé un excellent résultat (254.115 transactions pour 219,75 MDH).

Le groupe a aussi mis en place des équipes volantes dédiées aux entreprises disposant des parcs automobiles. Selon le Groupe, les GAB et Internet ont pesé 40% des transactions de la banque.

Le groupe Attijariwafa bank a misé sur son réseau bancaire (Attijariwafa bank et Wafacash), soit 2.500 agences, auquel est venu se greffer tout le dispositif en ligne, via le Net et le mobile.

Grâce à ce dispositif multicanal, le groupe Attijariwafa bank a enregistré 573.515 transactions, soit 31,26% des opérations globales, pour une valeur encaissée de 573,6 MDH, soit 31,13 % des recettes de la vignette.

Derrière ces deux groupes et la DGI, suivent la Société Générale Maroc avec 92.850 transactions pour 103 MDH, BMCE Bank avec 89.147 transactions pour 95,30 MDH, Crédit du Maroc avec 70.747 opérations pour 77,82 MDH, Al Barid Bank ave 69.593 transactions et 62,88 MDH, etc.

Par Moussa Diop
Le 02/02/2016 à 14h33