Vidéo. Télécom: la 5G au Maroc, oui, mais ce ne sera pas pour tout le monde

DR

Invité par Ericsson à une table ronde, à Casablanca le 19 septembre, pour décrypter son rapport sur la mobilité de juin 2019, Le360 en a profité pour interroger Nora Wahby, directrice générale de la filiale Maroc-Afrique de l’ouest du géant suédois, sur la 5G au Maroc. Voici ses explications.

Le 20/09/2019 à 15h27

Selon le rapport de mobilité de l’équipementier suédois de juin 2019, le développement et l’adoption de la 5G connait une évolution plus rapide que prévue au niveau mondial.

Les abonnements 5G devraient atteindre 1,9 milliard avec une couverture de 45 % de la population mondiale par un réseau 5G, fin 2024, et les réseaux 5G devraient représenter 35 % du trafic global de données mobiles, selon ce rapport.

Interrogée par Le360 sur la situation actuelle de la technologie 5G au Maroc, la directrice générale d’Ericsson Maroc & Afrique de l’Ouest, Nora Wahby, a indiqué que «les fournisseurs de services s’apprêtent pour l’adoption de la technologie, mais l’introduction de la technologie 5G sera progressive, et se fera au cas par cas. Le taux de développement de la 4G va continuer de progresser, la 5G sera adoptée selon les besoins, et pas partout. La 4G restera la technologie principale dans l’immédiat pour le marché marocain». 

La 5G commencera donc son déploiement au Maroc de manière progressive avec des applications au cas par cas donc, notamment dans les domaines stratégique des mines, du transport et de l’agriculture, avant de se démocratiser et de devenir accessible à Monsieur tout le monde.

Par Mehdi Heurteloup
Le 20/09/2019 à 15h27

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Comme internet a son debut , utilisé par le gouvernement , le marocain de base de pourra pas se l'offrir , vu ce qu'on paie maintenant et pour quel service ; une nullité sans nom , une horreur . et je parle pour tout les operateurs .

La 4g nest pas partout en France et le remboursement n'est pas automatique.

Moi je veux la 5g impatient

Rejouissez-vous qu'on n'ait pas acces a la 5G. La 5G est un grand danger pour la population, la faune, la flore. C'est une arme éléctromagnétique pour laquelle aucune étude de santé n'a été menée. Restons loin de la 5g, c'est ce que je souhaite.

Tout à fait d'accord ! En France , c'est avec une société chinoise que l'état a passé un contrat pour l'installation des infrastructures qui permettront le déploiement de la 5G et tout ça sans avoir demandé l'avis de personne.........Attention Danger !

Salam tout à fait un désastre pour l'humain

5g ...la 4 g dégringole déjà .elle est instable depuis des années .

La 5h quiyte a mourrir je prefere une mauvaise connexion de la 4g est préservé ma santé. Vous n' êtes pas conscient du danger de la 5g

Uniquement pour les riches!

pour Monsieur tout le monde la G5 en 2040? ou 2050? , ? il ne faut pas se leurrer la G 5 Za3ma !! ahhh espérons avoir la G 4 comme il se doit d'abord , et avoir Inter net en bonne qualité , et après espérons la G5 , car inter Net en panne , tous les mois voire tous les jours par moment , il est en dents de scie , et nous sommes obligés de payer la facture, pour la mauvaise qualité des services en France la G4 elle est partout, très rapide , et si il y a coupure ou mauvaise qualité de réception ,les opérateurs vous remboursent 1 mois d'abonnement! eh oui , que dire de nos opérateurs Marocains ? que dira dira Monsieur AM , et Orange Maroc?

Je suis désolé je travaille pour un opérateur français la 4g n'est pas partout et rencontre aussi des dysfonctionnement. Pour le remboursement ce n'est pas obligatoire.

0/800