Vidéo. Oriental: à Driouch, les coopératives agricoles prêtes à conquérir les marchés internationaux

Les coopératives agricoles de Driouch, à l'assaut des marchés nationaux et internationaux.

Les coopératives agricoles de Driouch, à l'assaut des marchés nationaux et internationaux. . le360

Le 17/08/2021 à 10h06

VidéoLes coopératives agricoles de la région de Driouch, située dans le Rif oriental, en particulier celles actives dans la production d’huiles et de miel du terroir, aspirent à conquérir les marchés nationaux et internationaux, après avoir conquis ceux de l'est du Royaume. Reportage.

Les coopératives agricoles de la province de Driouch voient grand. Après s’être imposées sur les étals des marchés de la région de l’Oriental, grâce à la qualité de leurs produits, elles visent désormais à s’imposer sur les marchés nationaux et internationaux, fortes de l’appui de l’Initiative nationale pour le développement humain (INDH) et de la Direction provinciale de l’agriculture (DPA).

«Notre coopérative, créée en 2017, produit plus de 40 types d’huiles, dont l'huile d'olive. Grâce aux efforts conjugués de l’INDH et de la DPA, nous avons pu participer à plusieurs expositions régionales. Aujourd’hui, nous sommes prêts et nous disposons de tous les moyens pour participer à des expositions aux niveaux national et international, afin d’y présenter nos produits», affirme Mohamed Mabrouk, chef d'une coopérative de production d'huiles médicinales et aromatiques, dans la province de Driouch, dans une déclaration pour Le360.

Au côté de l’huile d’olive, le miel et ses dérivés sont les autres produits phares de la région. Les coopératives opérant dans cette filière ont parcouru bien du chemin pour mieux valoriser et commercialiser leur production.

«Notre coopérative a été créée en 2011 par un groupe de jeunes de la région de Tafersit», raconte Mohamed El Bahoudi, membre d'une coopérative d'apiculture à Driouch. «Dans un premier temps, nous avons commencé par la production de miel, et nous sommes passés dans un deuxième temps à sa valorisation et à la production de pollen et de gelée royale», explique-t-il.

Cette coopérative d’apiculture a ensuite franchi une nouvelle étape importante de son développement, après avoir conclu un partenariat avec l’université Mohammed Ier d'Oujda pour élaborer des produits médicaux et cosmétiques à base de miel.

Comme son confrère producteur d'huiles, cet apiculture est confiant dans le fait que ses produits trouveront de nombreux débouchés au-delà des frontières nationales. «Nous avons décroché les labels de qualité et de santé, et avons remporté le prix du Concours national des produits du terroir, organisé par le ministère de l’Agriculture en 2021», souligne notre interlocuteur. «Nous sommes prêts», conclut-il, enthousiaste.

Par Mohammed Chellay
Le 17/08/2021 à 10h06