Vidéo. Oriental: des perspectives agricoles prometteuses dans la province de Driouch

Driss Ouaskioud est le directeur provincial de l’agriculture de la province de Driouch. 

Driss Ouaskioud est le directeur provincial de l’agriculture de la province de Driouch.  . Mohammed Chellay / Le360

La province de Driouch, dans le Rif oriental, dispose de nombreux atouts et de perspectives prometteuses pour le développement du secteur agricole, notamment après le lancement du Plan Maroc Vert et le démarrage du programme «Generation Green». Le point avec le directeur provincial de l’Agriculture.

Le 15/08/2021 à 19h00

L’agriculture à la vent en poupe dans la province de Driouch. La vocation agricole de cette région à dominante rurale du Nord-Est du Royaume s’est affirmée au cours de la dernière décennie, notamment après le lancement du Plan Maroc Vert (PMV) en 2009.

La région se caractérise par un climat méditerranéen semi-aride, avec des précipitations moyennes de 290 mm par an, et des températures comprises entre 2 et 39 degrés Celsius. Le long des vallées, il existe un nombre important de petits et moyennes surfaces irriguées propice au développement des activités agricoles.

«La province ne manque pas d’atouts pour l’agriculture, avec une surface cultivable de plus de 196.000 hectares, dédiée principalement à la plantation d’oliviers, d’arbres fruitiers, et de grains, et à l’élevage», indique Driss Ouaskioud, directeur provincial de l’agriculture de la province de Driouch, dans une déclaration pour Le360.

Pour mieux valoriser sa production, la province a bénéficié de l’appui du PMV, lancé en 2009 par le ministère de l’Agriculture. «Pas moins de 14 projets ont été mis en œuvre par le PMV, mobilisant un financement de 390 millions de dirhams. La superficie cultivée a connu une nette extension de l’ordre de 23.000 hectares, dédiée principalement à la plantation d’oliviers, de caroubiers, ou d’amandiers. Dans le même temps, plusieurs projets d’apiculture ont été lancés», précise le responsable.

En matière d’irrigation et d’aménagement hydro-agricole, les agriculteurs de la province ont bénéficié de la mise en place de conduites d’amenée sur 112 kilomètres, et de point d’eau pour le bétail.

Les produits locaux de la région, notamment l’huile d’olives et le miel, ont fait l'objet d'une attention particulière. Une trentaine de coopératives ont eu droit à un soutien financier, à travers le Fonds de développement agricole, et technique. Elles ont aussi participé à plusieurs foires et expositions nationales et internationales, pour trouver de nouveaux débouchés de commercialisation.

A en croire le directeur provincial de l’agriculture, le développement du secteur agricole à Driouch devrait connaître un nouveau coup d’accélérateur avec la nouvelle stratégie «Generation Green» qui couvre la période 2020-2030. «Cette stratégie est en cours d’implémentation dans la province. Elle permettra, tout en augmentant la productivité et en améliorant les circuits de distribution des produits, de créer une nouvelle génération d’entrepreneurs agricoles, avec un focus sur les jeunes et les femmes», affirme notre interlocuteur. 

Par Mohammed Chellay
Le 15/08/2021 à 19h00