Vidéo. Immobilier de luxe: un nouveau projet ambitieux pour Rabat

Le360

Le 28/01/2019 à 15h55

VidéoRabat, "Ville Lumière, Capitale Marocaine de la Culture" va prochainement se doter d'un nouveau quartier cossu. Dénommé "Plateau de Akrach", ce projet sera édifié sur une superficie de 1.200 hectares. Un premier tiers vient d'obtenir une autorisation de construire auprès de la municipalité.

"Le projet de ce nouveau quartier, qui sera doté de zones villas, d'immeubles, d'espaces verts, va détrôner Hay Riad, en termes de qualité et d'aménagements", déclare, d'emblée, le maire de Rabat, Mohamed Sadiki, un élu du Parti de la Justice et du Développement (PJD -à la tête de la coalition gouvernementale).

Hay Riad, l'un des quartiers résidentiels de Rabat, a été édifié dans les années quatre-vingt, et fait, jusqu'à présent, figure de modèle concernant sa répartition harmonieuse entre espaces verts et zones d'habitations et de bureaux. 

Selon la municipalité, le plan du plateau de Akrach partira de l'avenue Mohamed Belhassane El Ouazzani jusqu'à la station de l'Office national de l'eau potable (ONEP), et longera un palais émirati, propriété de feu Cheikh Zayed ben Sultane Al Nahyane, fondateur des Emirtas Arabes Unis.

L'espace de cette première tranche (400 hectares) est délimité au sud par la vallée d'Akrach -qui surplombe la rivière du Bouregreg- et par la rocade reliant Casablanca à Tanger, via Rabat et Fès.

Selon le maire, les terrains de ce nouveau quartier résidentiel n'appartiennent pas à l'Etat, mais à des personnes physiques.

L'aménagement de ce projet d'envergure sera confié à une société spécialisée. 

Par Chakir Alaoui et Khadija Sabbar
Le 28/01/2019 à 15h55

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Dans un maroc ou la terre se fait de plus en plus cher et rare le plus logique est de déllimiter le nombre d'etages, ce qui répondra amplement aux besoins accrus en matiere de foncier et epargnera plus d'espace pour d'autres équipements

Partant du fait que le plateau akreuch est la dérnière résérve fonciere disponible à rabat, pourquoi vous avez limité le nombre d'étages à R+5. A mon avis il faut donner plus de libérté à l'extention verticale

Le pjd devient risible.

Ce monsieur prend régulièrement des décisions unilatérales sur la ville de Rabat, et de ses habitants dont il fait se méfier. Ses projets doivent passer avant tout par des ministères de l'urbanisme, des scientifiques et des ingénieurs pour étudier l'impact sur, l'écologie, l’environnement, et l'habitat.Pour mes bons souvenirs; le maire de Rabat a eu le courage de détourner l'aide au sport pour la jeunesse d'une somme de 1.800.000dhs pour s'acheter des voitures à la mairie de Rabat. Au dernières nouvelles Il va lancer des taxi-tricycles, sortes de cercueils roulants noirs, sans aucune visibilités latérales de ses véhicules, et sans passer par la sécurité routière, le ministère des transport, et l'avis des habitants avant de lancer son projet macabre. stoppez tout!

salamo 3alikoume orido chiraa villa bitaqsit inchaa lah

Le prix

0/800