"Le projet de ce nouveau quartier, qui sera doté de zones villas, d'immeubles, d'espaces verts, va détrôner Hay Riad, en termes de qualité et d'aménagements", déclare, d'emblée, le maire de Rabat, Mohamed Sadiki, un élu du Parti de la Justice et du Développement (PJD -à la tête de la coalition gouvernementale).
Hay Riad, l'un des quartiers résidentiels de Rabat, a été édifié dans les années quatre-vingt, et fait, jusqu'à présent, figure de modèle concernant sa répartition harmonieuse entre espaces verts et zones d'habitations et de bureaux.
Lire aussi : Un projet d’urbanisme vert pour le plateau d’Akrach
Selon la municipalité, le plan du plateau de Akrach partira de l'avenue Mohamed Belhassane El Ouazzani jusqu'à la station de l'Office national de l'eau potable (ONEP), et longera un palais émirati, propriété de feu Cheikh Zayed ben Sultane Al Nahyane, fondateur des Emirtas Arabes Unis.
L'espace de cette première tranche (400 hectares) est délimité au sud par la vallée d'Akrach -qui surplombe la rivière du Bouregreg- et par la rocade reliant Casablanca à Tanger, via Rabat et Fès.
Selon le maire, les terrains de ce nouveau quartier résidentiel n'appartiennent pas à l'Etat, mais à des personnes physiques.
L'aménagement de ce projet d'envergure sera confié à une société spécialisée.