Vidéo. Guelmim: les travaux du barrage Fask, le plus grand des Provinces du Sud, réalisés à plus de 53%

Mhand Oubarka / Le360  

D’une capacité de 79 millions de mètres cubes, le barrage contribuera à la protection de Guelmim contre les inondations ainsi qu’à l’irrigation de 10 à 20.000 hectares de périmètre agricole dans la région.

Le 07/11/2021 à 17h08

Les travaux du barrage Fask, situé à 35 kilomètres au sud de la ville de Guelmim avancent à une cadence soutenue. Selon les informations recueillies sur place par Le360, le taux d’avancement des travaux de cet important projet pour la région s’élève à plus de 53%. Dans une déclaration pour Le360, Abdelkrim Aït Ihdad, chef d’aménagement de ce projet, a indiqué que le barrage devrait être livré en 2024.

Selon ce technicien, la réalisation de cet ouvrage aura un impact socio-économique positif sur la région et contribuera à la création de 650.000 journées de travail ouvrables, en plus de la qualification de la main-d’œuvre locale. 

Cet ouvrage hydraulique, dont les travaux ont débuté en 2018 pour un montant estimé à 1,5 milliard de dirhams, s'inscrit dans le cadre du Nouveau modèle de développement des Provinces du Sud, initié par le roi Mohammed VI en 2015.

Le barrage Fask jouera un rôle central dans le développement de cette région située aux portes du désert, puisqu’il permettra d’irriguer jusqu’à 20.000 hectares de terres agricoles, d’assurer l’approvisionnement en eau potable de Guelmim et sa région, d’améliorer la nappe phréatique locale et de protéger la région des inondations.

La population locale se réjouit quant à elle de la mise en œuvre de ce projet, qui témoigne du saut qualitatif que connaissent les provinces sahariennes du Maroc dans leurs infrastructures, renforçant ainsi l’attractivité de la région pour les investisseurs, qu’ils soient marocains ou étrangers.

Par M'hand Oubarka
Le 07/11/2021 à 17h08