De passage, ce mardi matin, 2 novembre 2021, devant les membres de la commission des infrastructures, de l'énergie, des mines et de l'environnement à la Chambre des représentants, le ministre de l'Equipement et de l’Eau, Nizar Baraka, a livré un exposé détaillé des différents projets de barrages au Maroc.
Le ministre a d’emblée fait savoir que le Maroc est bien doté en infrastructures hydrauliques, avec pas moins de 149 grands barrages d’une capacité globale de 19,1 milliards de mètres cubes (m3) et 136 petits et moyens barrages. Cependant, il faudra mettre les bouchées doubles pour répondre aux défis majeurs auxquels fait face le Royaume en matière de sécurité hydrique.
Le Maroc est notamment confronté au problème de la forte disparité des ressources hydriques entre les différents régions du pays. Ainsi, les barrages du bassin hydraulique d’Oum Rbii affichent un taux de remplissage moyen de seulement 11%, ceux de la Moulouya 15%, alors que ceux du Sebou et du Bouregreg affichent respectivement des taux de remplissage de 57% et 49%. «En matière de politique des barrages, il faut passer d’une approche nationale à une approche régionale», a affirmé le ministre.
Nizar Baraka a, dans ce sens, passé en revue l’ensemble des projets de barrages en cours, ou déjà achevés en 2021, qui entrent dans le cadre de la mise en œuvre du programme national pour l'approvisionnement en eau potable et l'irrigation, dont la convention cadre de réalisation a été signée devant le Roi le 13 janvier 2020, pour un coût estimé à 115,4 milliards de dirhams.
Lire aussi : Vidéo. Développement: Nizar Baraka reconnaît le déficit en eau potable dans le monde rural
Le ministre a d'abord révélé que les travaux de construction de 4 grands barrages, ayant mobilisé 3,5 milliards de dirhams, ont été achevés en 2021.
- Le barrage de Kadoussa à Errachidia d’une capacité de 200 millions de m3, qui alimentera les habitants de la région en eau potable et le développement des systèmes d’irrigation en aval.
- Le barrage Sidi Abdellah dans la province de Taroudant d’une capacité de 10,4 millions de m3, qui renforcera l’alimentation en eau potable de Taroudan tet protégera les zones situées en aval des inondations.
- Le Barrage Kharroub dans la province de Larache, d’une capacité de 185 millions de m3, qui contribuera à alimenter les villes de Tanger et Asilah en eau potable et protégera contre les inondations.
- Le barrage Toudghra, près de Tinghir, de 33 millions de m3, pour l’alimentation en eau potable et l’irrigation des terres agricoles de la région.
3 grand barrages livrés dès 2022Nizar Baraka a en outre indiqué que les travaux de construction de 15 grands barrages sont en cours de réalisation, pour un investissement global de près de 21,5 milliards de dirhams et une capacité totale de 4,8 milliards de m3.
Lire aussi : Dessalement, ports, aéroport d’affaires, prisons… Voici les projets de partenariat public-privé en cours au Maroc
Trois d’entre eux devraient voir le jour en 2022, à savoir le barrage Sakia Al-Hamra à Laâyoune (112 millions de m3), celui d’Agadez dans la province de Zagora (247 millions de m3) et celui de Tiddas près de Khémisset (507 millions de m3). L’état d’avancement des travaux de construction de ce dernier barrage a atteint 95%, a fait savoir le ministre.
Les 12 autres barrages sont prévues dans les provinces de Guelmim, Al Hoceima, Taounate, Chichaoua, Driouch, Taroudant, Taourirt, Al Haouz, Taounate, Sidi Kacem, Guercif et Sefrou.
Par ailleurs, des appels d’offre pour la construction de 5 nouveaux grands barrages, nécessitant une enveloppe d’investissement de 7 milliards de dirhams, ont été lancés: le barrage d’Imfout près de Settat (146 millions de m3), le barrage sur Oued Lakhdar près de Azilal (150 millions de m3), le barrage Taghzirt près de Beni Mellal (85 millions de m3), le barrage Kheng Grou près de Figuig (1.070 millions de m3) et le barrage Tamri près d’Agadir (204 millions de m3).
Lire aussi : Barrages: les réserves en eau s’amenuisent, situation critique dans le Sud
«Avec l’achèvement des travaux de tous ces ouvrages d’ici 2027, la capacité nationale de retenue des barrages passera de 19 milliards de m3 à plus de 23 milliards de m3», a indiqué Nizar Baraka.
Des petits barrages à fort impact socio-économiqueParallèlement à ces grands barrages, le ministère de l’Equipement veut accélérer la construction de petits barrages à fort impact socio-économique, d’un point de vue local.
En 2021, les travaux de 3 petits et moyens barrages ont été achevés, 1 dans la province de Smara et 2 dans celle de Guelmim, pour un montant total de 78 millions de dirhams.
Par ailleurs, les travaux de 9 petits barrages d’une capacité totale de 21 millions de m3, sont en cours de réalisation dans diverses provinces du Royaume, mobilisant un investissement global de 230 millions de dirhams. En outre, les travaux de construction de 3 petits barrages ont été engagés pour un montant de 71,5 millions de dirhams.
Le ministre a également indiqué que les appels d’offre pour la construction de 3 petits barrages, nécessitant un investissement de 440 millions de dirhams, ont été lancés.