Vidéo. À Taourirt, la filière oléicole est en plein boom

DR

La filière oléicole de la région de Taourirt a réalisé un véritable bond en avant dans le domaine de la production d'huile d'olive, tant en quantités qu'en termes de qualité. Reportage.

Le 16/11/2020 à 08h34

Le360 s’est rendu à El Aïoun Sidi Mellouk, dans la région de Taourirt, dans l’Oriental, pour y visiter une coopérative de trituration moderne, équipée par le ministère de l'Agriculture et de la pêche, dans le cadre du programme de développement de Taourirt-Tafoughalt lancé en 2017.

Cette coopérative a bénéficié des services du ministère de la région en matière de préparation, d’encadrement, et d’accompagnement afin d’obtenir la certification de l’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA). L’enveloppe consacrée par le département de l’Agriculture à cet accompagnement avoisine les 200.000 dirhams.

Selon les responsables du ministère rencontrés sur place, l’objectif recherché à travers cette aide est de faire de cette coopérative un leader et un modèle en matière de trituration des olives pour les autres coopératives de la région.

A Taourirt, Le360 a pu constater le développement rapide de la filière de l'huile d’olive, sous l’impulsion d’un groupement d’intérêt économique (GIE), «Ahlaf», qui comprend 280 agriculteurs, représentant 6 coopératives, reparties sur 3 collectivités territoriales.

L’unité visitée, la première du genre dans la région de l’Oriental, assure la production d’environ 3.000 tonnes par an d'huile d'olive, avec une capacité de stockage, aux meilleurs standards, de l'ordre de 300 tonnes.

Par Mohammed Chellay
Le 16/11/2020 à 08h34

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

De bonnes perspectives, de très bonnes opportunités socio-économiques et une startégie excellente. Reste maintenant à finaliser cette filière qui est une source de pollution extrême sur tout le territoire national. En effet, les déchets sont jetés dans les sources, rivières ou dans la nature. Avec des conséquences très graves sur l´équilibre biologique et surtout la destruction des millions de mètres cubes d´eau potable. Le ministère de l´agriculture doit immédiatemnt avoir une stratégie urgente et s´inspirer des agriculteurs grcxs. Eux ont trouvé un équilibre parfait entre la récupération des déchets (conditionné en engrais, fuel etc..) tout en préservant l´ eau. À eux seuls les oléocuteurs de Beni-Mellal ont détruit des dizaines de rivières.

0/800