Un professionnel explique les raisons à l'origine de l’envolée du prix des volailles

Mustapha Mountassir est le président de l'Association nationale des producteurs de viande de volailles (APV).

Mustapha Mountassir est le président de l'Association nationale des producteurs de viande de volailles (APV). . Said Bouchrit / Le360 (photo montage)

Le 25/05/2022 à 09h04

VidéoLe secteur avicole n'a pas été épargné par la hausse des cours des matières premières agricoles, du coût du transport et de la baisse de la production, dictée par l’arrêt forcé de nombreux éleveurs. Le point avec Mustapha Mountassir, président de l'Association nationale des producteurs des viandes de volailles (APV).

L’association nationale des producteurs de viandes de volaille n'a de cesse de signaler que depuis plusieurs mois, les éleveurs sont confrontés à une hausse du coût de l'alimentation des volailles, pouvant aller jusqu’à 80%.

Interrogé par Le360, Mustapha Mountassir, président de l'Association nationale des producteurs des viandes de volailles (APV), explique ainsi que le maïs est aujourd’hui vendu à 5 dirhams le kilogramme, contre 3,25 dirhams. Le prix du soja s’élève à 7,9 dirhams le kilogramme, contre 4,9 dirhams auparavant.

Le président de l’APV tient à signaler que le maïs et le soja représentent 90% des aliments composés pour la volaille. Il ajoute que le fourrage est quant à lui vendu à 5,7 dirhams le kilogramme, contre 3,25 dirhams auparavant.

En ce qui concerne le prix du poulet, sortie ferme, ce responsable fait savoir qu’il est de 15,5-16 dirhams le kilogramme, alors que le coût de production moyen est de 16,5 dirhams.

Mustapha Mountassir ne manque pas, au passage, de mettre l’accent sur la situation extrêmement difficile que traverse la filière. «La conjoncture actuelle a contraint plusieurs éleveurs de volaille à réduire leur production et d’autres à cesser définitivement leur activité», déplore-t-il. 

Par Hafida Ouajmane et Said Bouchrit
Le 25/05/2022 à 09h04