Trésor: quels enjeux pour les finances publiques?

DR

C’est un débat potentiellement porteur de progrès en matière de gestion des finances publiques. Le colloque international, prévu les 16 et 17 septembre à Rabat, et qui réunira les décideurs de la finance, examinera plusieurs aspects liés à la décision financière publique et au contrôle politique.

Le 10/09/2016 à 16h39

«Pouvoirs politiques et finances publiques : quels enjeux au Maroc et en France» est le thème générique du 10e colloque international, qui aura lieu les 16 et 17 septembre à Rabat, indique un communiqué de la Trésorerie générale du royaume.

Organisée par le ministère de l’Economie et des finances et l’Association pour la Fondation internationale de finances publiques, avec le soutien de la Revue française de finances publiques, cette rencontre réunira nombre d’experts marocains et français pour débattre des thèmes de grande actualité, à la veille de la préparation du projet de Loi de Finances pour l’année 2017.

Prendront part à ce débat annuel, le ministre de l’Economie et des finances, Mohamed Boussaid, le gouverneur de Bank Al-Maghrib, Abdellatif Jouahri, le Trésorier général du royaume, Noureddine Bensouda, l’ambassadeur de la République française au Maroc, Jean-François Girault, ainsi que d’anciens ministres des Finances comme Mohamed Berrada et Fathallah Oualalou, des sénateurs français et plusieurs responsables et professeurs universitaires marocains et français.

Outre le débat en plénière, trois grands thèmes sont au programme de ce colloque : «La décision financière publique: un processus complexe» ; «Programmation, exécution des budgets publics et contrôle politique : quelles évolutions?» et «La décision politique en finances publiques : quel avenir?».

Plus d’une douzaine de sous-thèmes seront examinés, liés à la mondialisation et à la standardisation des processus de décision à l’ère du numérique, l’influence des bailleurs de fonds, les contraintes de la gouvernance financière locale, la cour des comptes, la responsabilité des gestionnaires publics locaux et nationaux, etc.

Par Abdelouahed Kidiss
Le 10/09/2016 à 16h39