Le Maroc a connu une affluence touristique record au cours du premier semestre 2023, avec près de 6,5 millions de touristes franchissant les frontières, en hausse de 21% par rapport à la même période de 2019, selon l’Observatoire du tourisme.
Les aérogares de Marrakech Ménara, Casablanca Mohammed V et Agadir Al Massira ont été le pivot de cette dynamique, ayant accueilli 49% de ces voyageurs.
Dans le détail, l’aéroport de Marrakech Ménara a vu ses arrivées augmenter de 11%, atteignant 1,65 million de touristes. Celui d’Agadir Al Massira a également connu une hausse des entrées, établie à 9%, accueillant plus de 454.000 touristes. En revanche, l’aéroport de Casablanca a enregistré une baisse de 1%, avec 1,07 million d’arrivées.
Lire aussi : Arrivées, nuitées, recettes... les chiffres clés d’un mois de mai exceptionnel pour le tourisme au Maroc
Pour le seul mois de juin 2023, l’hégémonie de ces trois aéroports a légèrement fléchi, avec un cumul de près de 580.000 des arrivées touristiques, soit 42% du total pour l’ensemble du Maroc.
Les aérogares de Marrakech Ménara et Agadir Al Massira ont toutes deux réalisé une hausse de 4% par rapport à juin 2019, avec respectivement 264.967 et 77.327 touristes accueillis. L’aéroport de Casablanca Mohammed V a enregistré une baisse de 7%, recevant 237.873 touristes.
La tendance positive observée dans le secteur depuis le début de l’année se confirme donc au début de la saison estivale. Selon les professionnels, qu’il s’agisse des arrivées ou des nuitées, les données actuelles laissent présager une saison estivale plus que prometteuse pour l’industrie touristique.