Le groupe français Teleperformance, l’un des leaders mondiaux de la gestion de la relation client, a annoncé, dans un communiqué diffusé ce vendredi 11 août, le lancement de son offre publique d’achat (OPA) sur Majorel à partir du 14 août prochain.
Annoncées en avril dernier, les conditions de cette transaction valorisée à 3 milliards d’euros restent inchangées. Teleperformance propose ainsi de racheter chaque action Majorel au prix unitaire de 30 euros en numéraire. Les actionnaires de Majorel ont également le choix de recevoir des titres Teleperformance, sur la base d’un ratio d’échange de 30 actions Teleperformance pour 217 actions détenues.
Lire aussi : Le français Teleperformance va racheter Majorel, filiale du groupe Saham
Dans son communiqué, le groupe français rappelle l’engagement des actionnaires majoritaires de Majorel, le groupe Saham et le groupe allemand Bertelsmann (ils détiennent environ 79% du capital de Majorel), à apporter l’intégralité de leurs titres à l’offre et de recevoir en priorité des actions Teleperformance, ce qui leur permettra d’obtenir jusqu’à 4,6 millions de nouvelles actions dans la nouvelle entité, soit 7,2% du capital.
Le rapprochement de Teleperformance et Majorel donnera naissance, après obtention des autorisations réglementaires en matière de concurrence, à un groupe réalisant 12 milliards de dollars de chiffre d’affaires annuel dans les services aux entreprises en solutions numériques, avec une présence forte dans toutes les grandes économies du monde, avec pas moins de 500.000 collaborateurs dans 95 pays.
Lire aussi : Cession de Majorel: MHE sur le point d’empocher un deuxième milliard de dollars
À travers cette opération de fusion-absorption, Teleperformance souhaite augmenter sa présence mondiale. Outre les marchés américains dans lesquels il est déjà bien implanté, le groupe français pourra renforcer son assise en Europe grâce au réseau de Majorel, mais également en Afrique et en Asie-Pacifique.
Pour rappel, Saham et Bertelsmann avaient annoncé, le 19 septembre 2022, l’arrêt des discussions avec le groupe Sitel, un autre acteur de la relation client, et son actionnaire majoritaire, la famille Mulliez, pour une fusion. Cette annonce survenait trois mois après un accord signé entre les actionnaires des deux entités, le 20 juin 2022.