APM Terminals, gestionnaire néerlandais du terminal à conteneurs TC4 du port Tanger Med II, va renforcer ses capacités. Dans un communiqué publié le 21 novembre, l’entreprise finlandaise Kalmar, spécialisée dans les équipements et les services de manutention lourde, annonce la réception d’une commande de 20 chariots cavaliers hybrides de la part de l’opérateur portuaire.
Ces équipements seront acheminés au port de Tanger Med II, qui exploite actuellement une flotte de 65 chariots cavaliers Kalmar, entre le deuxième trimestre et le troisième trimestre 2025, indique la même source. «Kalmar se chargera de l’intégration des nouvelles machines au système d’exploitation du terminal du client via le logiciel Kalmar One, complété par des services professionnels, la maintenance et l’assistance», précise l’entreprise basée à Helsinki.
Selon Keld Pedersen, directeur général West Med Hub Terminals à APM Terminals, cité dans le communiqué, la flotte de chariots cavaliers hybrides de Kalmar «a joué un rôle clé dans l’avancement du terminal (TC4, NDLR)» et a permis à l’opérateur portuaire de réduire ses émissions de CO2.
Lire aussi : Tanger Med II: APM Terminals accélère l’extension du Terminal 4
Pour rappel, toujours dans le cadre du renforcement des capacités du terminal TC4, APM Terminals avait réceptionné, le 27 avril 2023, deux nouvelles grues doubles Ship-to-Shore (STS) sur les huit commandées, pour un investissement global de 117 millions d’euros. D’après l’opérateur portuaire néerlandais, ces doubles grues peuvent gérer des cargos de 26 conteneurs de largeur ou des conteneurs dont la capacité peut atteindre les 24.000 EVP (équivalent vingt pieds).