Sanlam achète 30% de Saham Finances pour 376 millions de dollars

Le360

Une très belle opération pour le sud-africain Sanlam! Celui-ci vient d’acquérir 30% de Saham Finance pour 375 millions de dollars. Il accélère ainsi son développement sur le continent africain. L’opération reste soumise à l’autorisation des autorités de tutelle marocaines.

Le 24/11/2015 à 16h11

L’assureur sud-africain Sanlam vient de rentrer dans le tour de table de Saham Finances. La compagnie assurance sud-africaine a racheté les participations de la Société financière internationale (SFI), filiale du groupe Banque mondiale, et du groupe Abraaj, soit 30% du capital de Saham Finances. Pour cette opération, l’assureur sud-africain a débloqué la bagatelle de 375 millions de dollars, soit environ 3,6 milliards de dirhams.

La filiale Saham Finances regroupe les activités d’assurances (Saham Assurance), d’assistance & TPA (Saham Assistance) et de crédit à la consommation (Taslif). Elle contrôle le tour de table de Saham Assurance à hauteur de 57,75%.

Avec cette acquisition, le leader du secteur des assurances sud-africaines compte accélérer son développement sur le continent africain en mettant les pieds sur les marchés porteurs, notamment ceux de l’Afrique du Nord, tout en se renforçant dans les régions d’Afrique de l’Ouest et Centrale. A noter que Saham Finances est présent dans 23 pays africains avec une quarantaine de filiales.

Nécessité d'autorisations 

Toutefois, pour que cette opération soit définitivement actée, il faudra au préalable que le Sud-africain obtienne les autorisations nécessaires des autorités de tutelle marocaines. Lesquelles se pencheront notamment sur l’apport que pourrait apporter Sanlam à Saham Finances.

Rappelons que c’est en 2012 qu' Abraaj et ICF avaient rejoint le tour de table de Saham Finances pour une mise globale de 250 millions de dollars leur permettant d'acquérir 37,56% du capital de la filiale de Saham Group. Avec cette sortie rapide, les deux opérateurs réalisent d’excellentes plus-values.

Par Moussa Diop
Le 24/11/2015 à 16h11