Royal Air Maroc dévoile ses nouveaux uniformes, menus et services à bord

Adil Gadrouz / Le360

Le 15/09/2022 à 17h47

VidéoNouvelle garde-robe, menus de chefs, espaces transit... Les services de Royal Air Maroc (RAM) font peau neuve pour faire face à la concurrence internationale dans un contexte de sortie de crise et répondre, au mieux, aux nouveaux besoins de ses voyageurs.

La compagnie aérienne nationale RAM a dévoilé ce jeudi 15 septembre 2022, à Casablanca, le design des nouveaux uniformes qui seront désormais portés par ses personnels navigants et au sol, en plus de nouveaux menus et services d’assistance voyages. 

Alliant authenticité et modernité, à partir d’éléments créatifs issus du patrimoine marocain et africain, les nouveaux uniformes reprennent ainsi les motifs de la mosaïque décorative et des coupes distinctives du patrimoine culturel et artisanal régional, avec des teintes vives et chaleureuses telles que la couleur «améthyste», nouvelle signature visuelle de la marque.

Dans une cohérence stylistique globale, des variantes ont été déployées pour permettre d’identifier les différents métiers: personnel navigant commercial (PNC, hôtesses et stewards), personnel navigant technique (PNT, pilotes), personnel au sol (PS). Une garde-robe complète est ainsi mise à leur disposition, répondant aux enjeux de représentation, mais aussi à leurs exigences de confort et de praticité.

«C’est un véritable vent de fraîcheur et d’optimisme qui est apporté à travers ces nouveautés inspirées de notre culture marocaine et africaine. Le lancement de nouvelles tenues est toujours un évènement majeur pour une compagnie qui constitue un signe fort de renouvellement et un marqueur important de son image et de ses valeurs», a souligné, à cette occasion, Hamid Addou, PDG de Royal Air Maroc.

Royal Air Maroc a également procédé à la refonte de son offre de catering (restauration et services en cabine), dans un objectif de personnalisation et de valorisation du produit et de l’hospitalité marocaine. En collaboration avec des grands chefs, les nouveaux menus reflètent son positionnement de compagnie continentale de référence avec la proposition de plats issus des cuisines marocaine, africaine et internationale. L’offre est également segmentée selon la catégorie et la durée des vols.

Parmi les principales innovations, la proposition d’un repas «à la carte» en classe affaires pour un service individualisé, l’offre d’un troisième choix végétarien en classe économique et, sur les vols court courrier, un service optimisé par l’introduction d’une box repas adaptée au voyage.

Des transformations profondes ont été également réalisées sur l’ensemble du parcours client. Une nouvelle ambiance cabine, plus lumineuse et harmonieuse, et des espaces de transit complètement rénovés ont été mis en place pour garantir aux voyageurs une expérience plus qualitative, complétée par des petites attentions comme le traditionnel kit enfant et les trousses confort.

L’offre IFE (In-Flight Entertainment) a également été diversifiée en matière de streaming avec l’introduction de nouveaux films marocains, le contenu des plateformes SKY RAM et SKY PRESS a, de même, été enrichi. Cette offre est renforcée par des services en ligne à valeur ajoutée tels que RAM Assistant, E-Skyshop, E-Upgrade, Cash&Miles et Pack Family.

Par Safae Hadri et Adil Gadrouz
Le 15/09/2022 à 17h47

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

J'ai voyagé avec avec ma famille dans cette compagnie le 12 septembre 2022, Douala-Montreal. Zéro bagages a l'arrivé. Ils entrepose les bagages des clients dans un entrepot pendant 2 semaines, vous dise qu'ils viendront vous livrer a la maison, vous menace au téléphone quand vous voulez des nouvelles, puis vous demande de venir checher vos bagages en état de décomposition et vous défend de les ouvrir sur place, refuse de dédommager. Quel mépris !!! Pitoyable !! RAM, avec vos grands aires, je vous souhaite bonne continuation dans cette lancée, en plus de vos nouveaux costumes

Apprenez à rembourser les billets dûs depuis 2020 au lieu de changer votre garde robe

Se réclamant un pays islamiques au lieu de faire le lux, rembourser les billets d'avion que vous devez, c'est kharam. Ma réservation depuis 2020.

Du vernis ! Une compagnie aérienne qui n à que le nom et n honore absolument l adjectif Royale malheureusement. Le sav est inexistant, on attend toujours les remboursements des billets pendant le covid contrairement à d autres compagnies comme air france. Quand aux prix ils sont stratospherique. Bref une compagnie a éviter royalement.

Changement d'uniforme ...il faut changer la direction Service catastrophique en cabine , c'est sale et pas confortable Bref les compagnie low cost font aussi bien mais pas même prix

L’habit ne fait pas le moine Il aurait mieux valu travailler sur l’education et la bonne conduite du personnel de bord pas tous surement mais une grande part de ceux-ci se comporte comme seigneur en terrain conquis.

Toujours pour mes derniers vols, dans les 2 cas, l’atterrissage s’est fait d’abord sur le côté gauche avant que l’avion ne se soit stabilisé. Inutile de vous dire la panique de tous les passagers. Et aujourd’hui le souci de cette Cie, c’est l’uniforme : bravo pdg de la ram !!!!

Pour avoir pratiqué la RAM les 09 et 12 courant (moyen courrier international), s'agissant de la mal bouff, je vous confirme que dans les 2 cas, on nous a servi des sandwich "confectionnés" avec ce que l'on pourrait appeler du pain blanc, qui avait pris quelques heures de plus, donc devenu comme du caoutchouc, à l'intérieur duquel il y a avait de la mousse de quelque chose que je ne suis pas arrivé à déterminer. Il fut un temps, dans les années 80, ou cette même RAM passait pour une des meilleures Cies du monde, et je vous assure que je sais de quoi je parle ; que ce soit du plateau servit, que de la compétence des Pilotes et Personnels naviguant. Toujours pour mes derniers vols, dans les 2 cas, l’atterrissage s’est fait d’abord sur le côté gauche avant que l’avion ne se soit stabilisé. I

Un appel à la RAM et à son service de com. la langue officielle du Maroc est l'arabe.le clip sur la nouvelle tenue utile l'anglais en premier et l'arabe en second plan.est ce que c'est normal??????

il devrait aussi renouvellé la flotte d'avion qui devient vieillisant..j'ai l'impression de monter dans les anciens bus de Casa...!! ON EST EN 2022 !!!!

Please forget the french language! French everywhere!!!

It's racism !!!!

Leurs personnel naviguant devrait apprendre à être plus aimable avec leurs passagers ...

Je ne comprends toujours pas pourquoi Ethiopian airlines dispose de plus de 70 Boeing 777 et 787 et dessert toute l'Afrique, alors que cette compagnie est le pavillon d'un pays en guerre civile... Comment se fait il que cette compagnie dépasse en taille de flotte gros porteur, tonnage, destinations africaines et mondiaux , comment se fait il qu'elle depasse la RAM. Que se passe t il chez nous ? Pourquoi ethiopian est 4 fois voir 5 fois plus grande que Ram?

LA RAM COMPAGNIE TRÈS MAL GÉRÉE

Le bling bling ne changera rien à une compagnie pourrie,gérée pae des pourris.Uniformes neuf ou pas,le service "à la marocaine" ne changera jamais ni les retards...

العكار فوق لخنونة.J'aurais préféré qu'ils arrêtent de gaspiller l'argent du contribuable en payant le kérosène au dessus des tarifs internationaux, qu'ils auditent les comptes et qu'ils arrêtent les largesses insensées. J'aimerais qu'il y'aie plus de transparence et qu'ils permettent aux marocains l'accès aux données de gestion de la campagnie. J'aimerais qu'ils se justifient sur le licenciement injustifié et desastreux du personnel navigant. J'aimrerais... J'aimerais... J'aimerais...

Le meilleur des uniformes est gratuit: le sourire. Et à la Royal Air Maroc personne ne sourit. Cela m'a toujours consterné! A croire que les managers ne prennent pas l'avion pour verifier l'accueil deplorable.

Avant les tenues il faudra améliorer les services qui sont médiocres ainsi la propreté des a l intérieur des avions. LA RAM EST DEVENUE UNE COMPAGNIE MAL GÉRÉE.

Je comprends mieux les hausses spectaculaires de notre compagnie national... Est ce le bon moment ... Pour ma part je ne prends plus la ram devenu trop cher par rapport aux autres compagnies

Ces initiatives ne peuvent qu'améliorer l'image de la RAM. Cependant certaines discriminations ont la peau dure. De retour de Miami la semaine dernière, je n'étais pas le seul à constater des passe-droits, n'ayant même pas le mérite d'être discrets: enregistrement et sortie bagages ''fast track'' (classe eco) et surtout délogement de qlqs clients pour libérer 3 rangées devant permettre à 3 jeunes d'y dormir confortablement, alors que la plupart des passagers étaient entassés dans un avion pratiquement complet.. Ce traitement a provoqué une levée de boucliers et sûrement la notification de qlqs réclamations. Bon vent pr cette cnie nationale.

Du vraiment n'importe quoi, de la poudre de "pelinpinpin" ! une compagnie qui liscencie pour régler ses comptes, des avions cloués au sol par manque de pilotes... No comment.

Retard air maroc

0/800