Retards dans l'initiation de la liaison Maroc-Portugal: le port de Portimão sort de son silence, ses explications

Port de Portimão

Port de Portimão . DR

Dans un message diffusé sur son site web, le port portugais dévoile les raisons à l’origine du retard du lancement de la liaison maritime Portimão-Tanger Med, dont le démarrage était prévu initialement début juillet, dans le cadre de l’opération spéciale Marhaba 2021.

Le 04/07/2021 à 19h38

«Il est informé que les conditions opérationnelles du port de Portimão sont en cours d'évaluation, en collaboration avec les armateurs et diverses autorités, afin de démarrer une liaison par ferry entre Portimão et Tanger», indique le port portugais dans un message posté sur son site Internet.

Pour l’heure, poursuit le port dans ce même message, il n'est toujours pas possible de confirmer si la connexion sera établie.

La réaction du port de Portimão sonne comme un démenti à des allégations relayées par plusieurs médiais, selon lesquelles l’Espagne aurait fait pression sur le Portugal pour reconsidérer sa coopération avec le Maroc dans le cadre de l’opération Marhaba 2021.

D’autres rumeurs laissaient croire que le retard de cette ligne serait dû à l'augmentation des cas de covid-19 dans son récent variant, Delta, au Portugal.

Dans un précédent article, nous avions indiqué qu’aucune date n’a encore été fixée pour le lancement de la liaison maritime Portimao-Tanger Med.

En effet, selon nos informations, si un accord a pu déjà être trouvé entre les autorités portuaires des deux pays, le lancement de la ligne reste conditionné par la mobilisation de certains services relevant d’autres départements ministériels portugais. A titre d’exemple, nous a confié une source proche de ce dossier, le port de Portimao n’est toujours pas doté d’une police des frontières.

Face à l’attitude actuelle des autorités portugaises (ni accord, ni refus), les autorités marocaines n’ont d’autre choix que d’attendre une réponse définitive pour y voir plus clair sur cette ligne qui devait être servie par deux navires, battant pavillon marocain, à raison de deux voyages par jour, avec l’objectif de transporter un total de 4.000 personnes par jour.

Par Wadie El Mouden
Le 04/07/2021 à 19h38