Le port de Laâyoune a réalisé un chiffre d’affaires de plus de 1,6 milliard de dirhams en 2023, ce qui lui a permis d’être en tête des ports du Royaume en matière de pêche maritime. C’est ce qu’a déclaré Khettari Zerouali, directeur régional de l’Office national des pêches (ONP) à Laâyoune, interrogé par Le360.
Ce chiffre d’affaires a été atteint malgré une baisse des quantités débarquées de 27%, en raison du recul des captures de pélagiques, en particulier les sardines, tandis qu’une hausse exceptionnelle de 35% a été enregistrée pour les poissons blancs, les crustacés et les mollusques, a noté le responsable.
Hamza Toumi, secrétaire général de la Confédération marocaine des négociants en gros de poissons à Laâyoune, a quant à lui relevé que les stratégies adoptées ces dernières années se sont traduites par l’amélioration de la productivité du port de Laâyoune, avec une hausse importante des débarquements.
Lire aussi : Pêche: à Laâyoune, le poulpe se négocie entre 60 et 90 dirhams le kilogramme
L’on a ainsi assisté à la création de davantage de postes d’emploi pour les jeunes de la région, de même qu’à la professionnalisation des commerçants. De ce fait, ces derniers peuvent faire parvenir le poisson débarqué dans ce port à toutes les régions du Maroc.
Enfin, selon Mohamed Lazghem, secrétaire général d’une coopérative de pêche, la hausse de la production au port de Laâyoune permet d’assurer un approvisionnement normal du marché en poissons, y compris, et surtout, pendant le mois de ramadan qui est imminent.