Dans le cadre de la mise en œuvre des recommandations du nouveau modèle de développement (NMD), le Conseil du gouvernement a approuvé ce jeudi 29 décembre 2022 le projet de décret relatif aux modes d'octroi des commandes de l'Etat.
L’objectif principal de ce texte est d’instaurer la transparence dans la gestion des investissements publics qui dépassent les 80 milliards de dirhams, de favoriser la création de valeur au sein de l’écosystème national et d’améliorer le climat des affaires au Maroc, a souligné le ministre délégué au Budget, Fouzi Lekjaa, lors d’un point de presse tenu à l’issue de la réunion hebdomadaire du Conseil du gouvernement.
Lire aussi : Réforme des marchés publics: le gouvernement veut en finir avec la pratique du «moins disant»
Selon Fouzi Lekjaa, ce projet permet d’élargir et d’unifier le cadre qui régit les commandes publiques pour harmoniser le mode d’octroi des commandes de l’Etat dans les différents secteurs et à travers l’ensemble du territoire national.
Parmi les grandes lignes de ce projet figure également la préférence nationale, afin d’encourager et de soutenir la production locale et l’artisanat marocain. Il s’agit également d’une approche régionale en termes d’employabilité, à travers l’instauration d’un pourcentage pour l’intégration de la main-d'œuvre locale dans les projets de l’Etat dans les différentes régions du Royaume.
Lire aussi : Marchés publics: la rente des bureaux d’études
Ce projet de décret prévoit également l’instauration d’un barème qui garantit le choix du meilleur prix en prenant en considération d’autres facteurs pour le choix de la meilleure offre à tous les niveaux, assure le ministre délégué.
D’après Fouzi Lekjaa, le gouvernement vise également à encourager l’accès des petites et moyennes entreprises aux commandes publiques en augmentant la part qui leur était jusque là réservée.