Cet appel a été lancé lors d’une nouvelle édition de Ifrane Forum Diplomatics Series qui s’est tenue, ce vendredi 18 octobre 2024 à Rabat, sous la présidence de Khadija Idrissi Janati. Tous les participants ont exprimé leur regret quant à la faiblesse des échanges commerciaux interafricains qui ne représentent que quelques milliards de dollars par an alors que les opportunités d’affaires sont énormes entre les pays africains.
Selon la Banque africaine d’import-export (Afreximbank), la part du commerce intra-africain dans le total des échanges africains a atteint 14,9% en 2023. Ces chiffres témoignent du long chemin qui reste à parcourir pour relever les défis pour peu que les pays africains s’engagent à atteindre les objectifs d’une meilleure intégration africaine, selon les participants.
La présidente du forum, l’ambassadrice du Rwanda au Maroc, Shakilla K. Umutoni, et l’ambassadeur de la Mauritanie au Maroc, Ahmed ould Bahiya, ont souligné l’intérêt que représente la consolidation des rapports économiques en matière de coopération dans la transformation locale des ressources naturelles et de commercialisation de divers produits.
Les intervenants ont évoqué également la nécessité pour les pays africains de s’engager dans le développement des infrastructures de base, comme les ports, les routes et l’électrification. Ils ont cité l’exemple de développement de la façade atlantique tel qu’initié par le roi Mohammed VI.
Le représentant de la CGEM, Abdou Souleye Diop, a rappelé que le patronat marocain est présent dans divers secteurs, comme les phosphates, les banques et le bâtiment. Abdou Diouf a joint sa voix à celles des autres participants qui ont placé leurs espoirs dans la dynamisation des regroupements économiques africains.
Lire aussi : Commerce intra-africain : les 10 champions de 2023, selon Afreximbank
Abondant dans le même sens, le représentant de la Banque africaine de développement (BAD) à Rabat, Achraf Tarsim, a rassuré sur la disponibilité de sa banque pour accompagner financièrement les projets d’édification des infrastructures dans les pays africains.
Les organisateurs ont expliqué que chaque édition de «Ifrane diplomatic séries» permet des discussions approfondies et des échanges constructifs sur des questions économiques d’importance régionale et continentale.
La ville de Rabat a été choisie comme lieu de cette nouvelle rencontre en raison de plusieurs facteurs, y compris la présence de nombreuses ambassades et missions diplomatiques, notamment africaines. Cette concentration de représentants diplomatiques facilite l’organisation d’événements internationaux et encourage une participation active des acteurs diplomatiques.