Rabat-Salé-Kénitra: plus de 10 milliards de dirhams réservés aux infrastructures

DR

Revue de presseKiosque360. Le conseil de la région établit un bilan d’étape. Il en ressort que 660 projets touchant plusieurs secteurs ont été programmés durant ces trois dernières années et que, globalement, plus du tiers de ces projets a été finalisé.

Le 06/03/2019 à 11h25

C’est l’heure du bilan pour le conseil de la région Rabat-Salé-Kénitra. A mi-mandat, les responsables, élus il y a trois ans, font un bilan d’étape, nous apprend L’Economiste qui, dans sa publication du jour, explique que cette question était l’un des points clés de la session tenue par le conseil le 4 mars dernier.

Ainsi, dans les détails, on retient que 660 projets touchant plusieurs secteurs ont été programmés durant cette période et que, globalement, plus du tiers des projets a été finalisé. On apprend aussi que le nombre de projets réalisés est de 225 et que 189 autres sont en chantier, le reste étant en phase d’étude. En ce qui concerne le budget, il s’agit d’une enveloppe d’environ 13 milliards de dirhams qui sera mobilisée dans le cadre de partenariats entre la région et d’autres acteurs.

Selon le président de la région, Abdessamad Sekkal, cité par le journal, le montant de la contribution de la région est de 2,41 milliards de dirhams, dont la plus grande partie, soit plus de 80%, a déjà été réglée ou programmée au titre des budgets des trois précédentes années. En termes de répartition sectorielle, L’Economiste indique que c’est le secteur des infrastructures et équipements urbains qui ont la plus grande part, avec une enveloppe de 10,4 milliards de dirhams sur les 13 milliards de dirhams prévus au total, pour 265 projets dont 64 réalisés et 54 en chantier.

De même, de nouvelles conventions ont été signées lors de la session de mars, notamment sur la mise à niveau de la médina de Salé pour 900 millions de dirhams, avec une contribution de 60 millions de la part de la région. Selon L’Economiste, le reste des conventions porte sur des projets routiers. Il y a aussi un important projet qui devrait permettre le prolongement de la nouvelle rocade numéro 2 jusqu’à Bouknadel, souligne le journal.

Par Ismail Benbaba
Le 06/03/2019 à 11h25