La baisse du nombre de défaillances d’entreprises au Maroc n’est pas pour demain. C’est en tout cas ce qui ressort du dernier rapport du spécialiste de l’assurance-crédit Allianz Trade.
«À un certain moment, nous devrions observer moins de cas ‘administratifs’ d’insolvabilité au Maroc, c’est-à-dire ceux des entreprises inactives qui utilisent la procédure comme nouvelle méthode légale pour sortir du registre. Cependant, nous prévoyons que les entreprises continueront à faire face à des problèmes de retards de paiement et à une pression fiscale supplémentaire, ce qui empêchera toute tendance à la baisse des défaillances avant 2026», souligne la filiale du groupe allemand Allianz dans un communiqué.
Pour l’instant, il est estimé que le Maroc connaîtra environ 16.100 défaillances en 2024, soit une augmentation de 13 % par rapport à l’exercice 2023, poursuit la même source.
Lire aussi : Entreprises: une hécatombe record
Le rapport précise que ce nombre de défaillances dépassera non seulement celui observé avant la pandémie, mais également le volume enregistré lors de la crise financière de 2008, dernière période marquée par d’importantes turbulences économiques. «En 2025, Allianz Trade prévoit une nouvelle augmentation de 8 % du nombre de défaillances, ce qui représente un niveau assez élevé par rapport aux prévisions pour d’autres pays dans le cadre de cette étude», note la même source.
À l’échelle mondiale, le rapport anticipe une forte hausse des défaillances d’entreprises pour 2024 (+11%). Près de 1,6 million d’emplois en Europe et en Amérique du Nord pourraient être menacés en 2025. L’assouplissement total de la politique monétaire (-2 points de pourcentage d’ici septembre 2025) devrait contribuer à réduire la tendance des défaillances, notamment en France et aux États-Unis, en stimulant la rentabilité des entreprises. Selon Allianz Trade, les défaillances dans le monde ne se stabiliseraient pas avant 2026.