Plastique dans les vermicelles: l'ONSSA dément

DR

Des vidéos ayant fait le buzz ces derniers jours sur les réseaux sociaux prétendent à l'existence de riz et de vermicelles fabriqués à base de matières plastiques. L'ONSSA rassure quant à la conformité du riz et des vermicelles présents sur le marché national.

Le 01/12/2016 à 17h38

Des vidéos dénonçant la présence sur le marché marocain, de riz et de vermicelles venus de Chine et contenant du plastique, ont fait le buzz ces derniers jours, sur les réseaux sociaux.

L’Office national de sécurité sanitaire des produits alimentaires (ONSSA) a finalement réagi en démentant catégoriquement cette information.

Dans un communiqué parvenu à le360 jeudi 1er décembre, l’ONSSA explique que les importations de riz et de vermicelles de différents pays (2.325 tonnes pour l'un et 1.860 tonnes pour les autres en 2016) sont soumises à un contrôle très strict, conformément à la réglementation et aux procédures en vigueur.

Cette année, les analyses effectuées ont porté sur 66 échantillons de riz et de vermicelles qui se sont tous révélés conformes et propres à la consommation

Par ailleurs, «sur le marché local, les services de l’ONSSA procèdent au contrôle de l’étiquetage et de la présentation des produits exposés à la vente et, en cas de doute, aux prélèvements d’échantillons pour analyse dans l’objectif de s’assurer de la conformité desdits produits», ajoute le communiqué.

Suite à la diffusion des vidéos, les services de l’ONSSA ont procédé à une batterie d’analyses sur différentes marques de riz et de vermicelles au Laboratoire officiel d’analyses et de recherches chimiques de casablanca (LOARC). Les résultats n’ont pas révélé la moindre trace de matières plastiques.

Ainsi, «l’ONSSA rassure-t-il le consommateur quant à la conformité du riz et des vermicelles mis sur le marché national, qu'ils soient importés selon les circuits officiels ou produits localement. Tous disposent, au niveau de l’étiquetage, d'un numéro d’autorisation de l’ONSSA pour les produits fabriqués localement ou sont marqués du nom de l’importateur pour les produits importés», souligne le communiqué.

Par Younès Tantaoui
Le 01/12/2016 à 17h38