Palmiers-dattiers: le pari réussi du programme de plantation

DR

Revue de presseKiosque360. C’est un bilan positif qu’a déjà atteint le programme de plantation de trois millions de palmiers-dattiers à l’horizon 2020. A ce jour, 2,765 millions de plants ont été distribués, la production a quasi doublé et le revenu moyen des agriculteurs redressé de 33%. Le point.

Le 02/06/2019 à 21h59

Les objectifs fixés dans le cadre du programme de plantation de trois millions de palmiers-dattiers à l’horizon 2020 devraient être largement atteints. C’est en tout cas ce qui ressort de la réunion présidée à Errachidia par Aziz Akhannouch, ministre de l’Agriculture, de la Pêche maritime, du Développement rural et des Eaux et Forêts. A ce jour, 2,765 millions de plants ont été distribués et plantés. A fin 2019, ce sera 3,068 millions, comme le rapporte Aujourd’hui le Maroc dans son édition de ce 3 juin.

Les impacts réalisés? Ils sont nombreux. Le premier, la production a pratiquement doublé avec une nette amélioration de la qualité, comme l’assure le département de l’Agriculture. Le deuxième, le soutien aux producteurs avec la mobilisation d’un foncier de 28 400 hectares mis à la disposition des investisseurs. Le troisième, l’amélioration du rendement de la main-d’œuvre de 40% et du revenu moyen des agriculteurs qui s’est redressé de 33%, comme l’énumère le journal, ajoutant que la mise en place de normes de qualité de 9 variétés marocaines de dattes a permis d’accroître leur valeur commerciale.

Même si les résultats préliminaires du programme sont positifs, il est nécessaire de pérenniser les acquis, comme le souligne le ministère. La phoeniciculture contribue de 20 à 60% dans la formation du revenu agricole pour plus de 1,4 million d’habitants, les palmiers dattiers se situant principalement dans la région de Draâ-Tafilalet (81%) et de Souss-Massa (13%), tel que le note le journal, rappelant au passage que pour accompagner ce programme, un contrat programme a été signé en 2010 entre le gouvernement et la profession pour le développement des différents maillons de la chaîne de valeur de la filière palmier-dattier pour un investissement global de 7,6 milliards de dirhams.

Par Fayçal Ismaili
Le 02/06/2019 à 21h59

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

La réussite du programme est fonction de la commercialisation des dattes et annexes donc de leur valorisation d'une part et de l"amélioration ou prise en compte de la sécurité =amélioration des conditions ce n'est pas matérielle mais du travail surtout "dokar lié aux accidents graves et maladies des palmiers en plus le Méjhool doit être aussi à la portée des petits agricoles car ayant peu de terre donc de palmiers, ils ne peuvent améliorer leur recette qu"en commercialisant un produit de qualité tel le majhool pourquoi pas selon un cota

Si donc la production a doublé, pourquoi n'en voit-on pas trace sur le marché de l'offre ? A t-elle été stockée pour ouvrir la voie à des importations couteuses ? Alors il y a là matière à délit économique grave. Mais, plus généralement qui dit que tout va bien dans le meilleur des ministères ? Une certain journal appartenant à qui on sait. C'est de bonne guerre. Ce qui est troublant , c'est que vous vous en fassiez l'emphatique écho sans même attirer l'attention sur le fait que le ministère en question est coutumier des déclarations tonitruantes. N'est-ce pas lui qui nous avait promis une moisson céréalière à cent millions de quintaux avant de replacer ses prévisions à beaucoup moindre niveau. Ca aussi ce sont des fake news. Même si c'est le gouvernement qui est en l'auteur.

0/800