Observatoire des délais de paiement: comment Boussaid entend booster les PME

Mohammed Boussaid, ministre de l'Économie et des Finances.

Mohammed Boussaid, ministre de l'Économie et des Finances. . DR

Le ministre de l’Economie et des finances a décidé de ne pas lâcher Saâd-Eddine El Othmani sur la question épineuse des délais de paiement qui handicape les petites et moyennes entreprises (PME). Un observatoire chargé de résoudre ce problème sera opérationnel dès ce mardi.

Le 09/07/2018 à 16h03

Mohammed Boussaid a un plan en tête pour en finir avec le problème des délais de paiement. Il entend raccourcir ces délais jugés longs, pénalisant la trésorerie des entreprises, au point de menacer la survie des TPME. Des ressources budgétaires seront ainsi mobilisées pour aboutir à de nouvelles procédures simplifiées. Pour cela, un Observatoire des délais de paiement verra le jour au Maroc.

C’est dans ce cadre qu’intervient la rencontre de demain mardi 10 juillet, co-présidée par le ministre des Finances, Mohammed Boussaid et le président de la CGEM, Salaheddine Mezouar, et placée sous le thème: «Climat des affaires et délais de paiement». L’événement sera marqué par la présentation et le lancement officiel dudit Observatoire.

L’allongement des délais de paiement est l’un des freins majeurs à la compétitivité de l’économie marocaine. Le phénomène s’est accentué depuis 2016, sachant que les opérateurs économiques sont loin de se conformer au délai maximum de 60 jours prévu par la loi.

Par Mohamed Chakir Alaoui
Le 09/07/2018 à 16h03

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Vu l'état de délabrement du tissus des Pme dont les " pme historiques" et du manque de relève de la nouvelle génération , logiquement une action urgente est attendu pour mettre fin à ce phénomêne. A dégoupiller au plus vite car les Pme n 'auraient jamais dû en arriver là.

Toutes les fois où il y a un problème : pour nos politiciens la solution est de créer une commission ou un observatoire ! Decidément nous n'aborderons jamais les problèmes économique de ce pays avec serieux et résponsabilité ; Mr le ministre des finances doit comprendre une fois pour toute que la résponsabilité du gouvernement pour les délais de payement n'est plus à démontrer et qu'au lieu de créer un observatoire, le gouvernement doit honorer ses engagements plutôt que de perdre de l'argent dans des pertes de procés et pousser les entreprises au suicide.

0/800