Le Conseil d’administration de la Banque mondiale a donné son feu vert à un prêt de 450 millions de dollars en faveur du Maroc, pour appuyer les réformes visant à accroître l'accès du public aux services financiers et numériques.
Ce financement, précise l’institution multilatérale, est le deuxième d’une série de trois prêts prévus par le programme de financement à l’appui des politiques de développement (DPF), qui vise à étendre la disponibilité des services financiers et des infrastructures numériques pour les particuliers et les entreprises, ainsi qu'à améliorer l'inclusion financière et l'entrepreneuriat numérique. Un premier prêt de 500 millions de dollars avait été octroyé au Maroc dans ce cadre, en juin 2020.
Cette ligne de financement permettra également de stimuler la croissance du secteur privé en facilitant l’accès au financement des start-up et des jeunes entrepreneurs.
Lire aussi : Gestion des catastrophes naturelles: la Banque mondiale accorde un nouveau prêt de 100 millions de dollars au Maroc
«La crise sanitaire a touché de manière disproportionnée les plus vulnérables, notamment les femmes, les jeunes, les travailleurs informels et les petites entreprises. Pour ces segments de la société, l'amélioration de l'accès financier et numérique s'est avérée essentielle pour réduire leur exclusion sociale pendant la crise, et pour maintenir l'accès aux services de base et promouvoir l'entrepreneuriat numérique», a souligné le directeur des opérations de la Banque mondiale pour le Maghreb, Jesko Hentschel, cité dans le communiqué.
«Accroître l'accès au financement pour les start-up et les petites entreprises est un objectif clé de cette opération d'appui budgétaire, qui met également l'accent sur l'élargissement de l'accès à la micro-assurance comme clé pour renforcer la résilience», a déclaré pour sa part Onur Ozlu, économiste principal à la Banque mondiale.
Le programme DPF soutient également les efforts du Maroc en matière de généralisation de la protection sociale. Il s'agit notamment de la création d'identifiants numériques pour l'identification des bénéficiaires de l'aide sociale, ainsi que la facilitation des paiements dématérialisés au profit des populations cibles.
Le renforcement des infrastructures numériques est un autre pilier central de ce programme. Le programme global soutient les réformes visant à stimuler la concurrence sur les marchés du haut débit et à étendre la connectivité dans environ 2.400 localités rurales mal desservies, indique le communiqué.