Marrakech: la sécurité, un outil touristique majeur

Voici la livrée des véhicules de la police touristique.

Revue de presseOutre ses attraits architecturaux et culturels, la ville investit dans le domaine de la sécurité. Le pôle DGSN-DGST ne lésine pas sur les moyens, humains comme techniques, en formant des unités qualifiées et en utilisant du matériel de pointe. Cet article est une revue de presse tirée de Jeune Afrique.

Le 19/12/2024 à 20h44

Quatrième ville la plus peuplée du Maroc après Casablanca, Tanger et Fès et principal pôle touristique du Royaume, Marrakech doit sa notoriété internationale ((9 millions de nuitées en 2023) à l’attrait que représentent médina, souks, monuments historiques, palmeraie, ville moderne, restaurants haut de gamme, boîtes de nuit et centres de loisirs. Sans oublier l’arrière-pays montagneux, tout aussi envoûtant. Mais c’est loin d’être tout. Si Marrakech brille, c’est grâce à la sécurité qu’elle offre à ses visiteurs, relève le magazine Jeune Afrique.

«Les pouvoirs publics ont fait de la sécurité et de la lutte contre la criminalité une priorité. Prévention, anticipation, proximité, suivi et amélioration constante des moyens d’intervention sont la clé du succès», lit-on.

La police touristique est active à Marrakech depuis janvier 1998. Elle a été la première du genre. Aujourd’hui, 14 unités du même type sont déployées sur l’ensemble du territoire national. Au-delà de son dispositif conventionnel, cette brigade spécialisée assure la sécurité des touristes et de leurs biens. Elle patrouille sans relâche sur les espaces et les sites à forte affluence. Son premier objectif est de parer à toutes formes de désagréments pour les visiteurs, ou de délits susceptibles de nuire à l’image du royaume.

«Ses éléments bénéficient d’une formation spécifique à l’Institut royal de police. Dotés de réels moyens logistiques, ils collaborent avec différentes entités: collectivités locales, délégations du tourisme, services de santé, etc. La police touristique de Marrakech s’efforce aussi d’établir des relations avec les professionnels du tourisme, afin de renforcer l’efficacité de sa mission», écrit le magazine panafricain.

Sur place, d’autres chaînes de commandement assurent la sécurité des touristes, en particulier l’Unité mobile de police de secours, les services de la Sûreté nationale de la wilaya [préfecture] de police, le dispositif antiterroriste Hadar (vigilance) qui intègre les Forces armées royales, la Gendarmerie royale, la police et les forces auxiliaires, et, bien sûr, la Brigade nationale de police judiciaire (BNPJ) et les renseignements généraux (RG).

La ville est également dotée d’un centre de vidéosurveillance et de contrôle dernier cri. L’expansion de nouveaux pôles urbains rend le renforcement des structures de la police de proximité indispensable. Un 24ème arrondissement de police, qui relève de la préfecture de Marrakech, a donc été créé en 2023.  Une brigade régionale de lutte contre la criminalité et les bandes organisées, la Brigade antigang (BAG), a également vu le jour, en juin 2021, dans une vingtaine de villes –Marrakech en tête –, afin de garantir une plus grande tranquillité d’esprit aux habitants comme aux visiteurs. Le service est assuré 24/7.

Résultat, à Marrakech, le taux de résolution des crimes est de 92%.  Le taux de criminalité violente est relativement faible. Les auteurs de délits mineurs, tels que le vol à la tire, qui peuvent sévir dans les zones très fréquentées, sont en général rapidement appréhendés.  Marrakech fait ainsi partie des 50 villes les plus sûres au monde pour les voyageuses en solo. Et ce n’est pas un hasard si la 93ème session de l’assemblée générale d’Interpol, qui réunira en 2025 entre 1.500 et 2.000 chefs de délégations venues de 196 pays, aura lieu dans la cité ocre.

Par Nabil Ouzzane
Le 19/12/2024 à 20h44