Lors de son dernier passage à la Chambre des représentants, le 31 janvier 2023, le ministre de l’Industrie et du commerce, Ryad Mezzour, a indiqué que les échanges commerciaux entre le Royaume et les autres pays du continent africain ont franchi la barre des 65 milliards de dirhams grâce à la reprise économique post-crise au Maroc et dans le monde.
Entre 2001 et 2021, les échanges commerciaux entre le Maroc et son continent ont plus que quadruplé, passant d’une moyenne annuelle de 10 milliards de dirhams à près de 46 milliards de dirhams. Quelle est donc la nature de ces échanges?
Lire aussi : Échanges économiques Maroc-Israël: en un an, une hausse de +925%, reflet d'un net dynamisme
Selon les dernières statistiques de l’Office des changes, arrêtées à fin 2021, les importations du Maroc vers les pays africains montrent le poids important des achats de produits énergétiques et alimentaires. Ainsi, les importations de gaz de pétrole et autres hydrocarbures arrivent en tête (25,3%), suivies des variétés de charbons (houilles et cokes) avec une part de 5,3%. On retrouve ensuite les importations de dattes (5,1%), des matières plastiques (4,2%) et de l’huile de soja (4,1%).
Lire aussi : ZLECAF: l’opérationnalisation de la plateforme Africa Trade Exchange pourrait booster les échanges intra-africains
D’un autre côté, les exportations du Maroc vers l’Afrique sont constituées principalement des engrais naturels et chimiques (25,4%), des préparations et conserves de poissons et crustacés (8,6%), du sucre brut et raffiné (5,9%), des poissons frais, salés, séchés ou fumés (5,1%), des fils, câbles et autres conducteurs isolés pour l’électricité (4%) et des voitures de tourisme (3,6%).
En termes de pays partenaire, l’Égypte a été le principal exportateur vers le Maroc en 2021, suivie de l’Algérie, la Tunisie, l’Afrique du Sud et le Togo.
D’autre part, on retrouve la Côte d’Ivoire en tête des pays importateurs de produits marocains, suivie du Sénégal, de la Mauritanie, de Djibouti et de la Tunisie.