Marhaba 2019: les autorités sont dans les starting-blocks

Accueil de MRE par des agents de la fondation Mohammed V pour la Solidarité, au port de Tanger Med, lors du déploiement du dispositif Marhaba, au cours de l'été 2017. 

Accueil de MRE par des agents de la fondation Mohammed V pour la Solidarité, au port de Tanger Med, lors du déploiement du dispositif Marhaba, au cours de l'été 2017.  . DR

Revue de presseKiosque360. Les préparatifs vont bon train. Les autorités portuaires de Tanger Med annoncent les dates à éviter pour une traversée plus fluide. L’interchangeabilité des billets et les zones d’attente sont en préparation.

Le 30/05/2019 à 22h02

Le Maroc se prépare à accueillir les Marocains des quatre coins du monde. L’Economiste, dans son édition du jour, assure que, dès ce 15 juin, ceux qui sont installés en Europe entameront ce qui est considéré comme la plus grande opération de transport. Il s’agit de l’opération Marhaba, qui a lieu en été à travers le Détroit de Gibraltar et concerne en moyenne plus de deux millions de passagers. L’an dernier déjà, l’opération a été caractérisée par un afflux exceptionnel et massif de MRE. Le journal rappelle qu’ils étaient plus de 50.000 passagers par jour à passer par le port de Tanger Med lors des périodes de pointe, avec des délais d’attente dépassant les 18 heures.

Justement, pour éviter un tel scénario, L’Economiste rapporte que «les autorités et les opérateurs portuaires, dont Tanger Med, ont mis les bouchées doubles afin de maintenir une traversée la plus fluide possible». Cela explique la mise en place d’un plan de flotte définitif (nombre de bateaux et la capacité de transport maximale de l’ensemble des ports impliqués dans l’opération) pour faire face à ce flux. En attendant, l’Autorité portuaire fait de la sensibilisation en alertant sur les dates à éviter lors de l’opération d’arrivée de cette année. «Si, lors du mois de juin, la pression est modérée, que ce soit au départ ou à l’arrivée, l’affluence commence à devenir plus forte lors du mois de juillet, à l’arrivée». Il faut donc éviter les dimanches et les cinq derniers jours de juillet, où sont attendus plus de 18.000 passagers et 5.000 véhicules par jour». La situation devrait s'empirer en août. «La dernière semaine de ce mois et les premiers jours de septembre sont parmi les dates à éviter».

Pour assurer le bon déroulement de l'opération, plusieurs mesures sont prévues, parmi lesquelles «la mise en place d’équipements spécifiques comme des aires de parking élargies, des zones d’attente équipées de sanitaires et autres». Sans oublier l’interchangeabilité des billets, prévue lors des périodes les plus critiques et permettant d’embarquer le premier véhicule arrivé sur le premier bateau disponible, évitant ainsi les attentes.

Par Rachid Al Arbi
Le 30/05/2019 à 22h02