Marché africain: la PME LubPro cartonne à l’export

Revue de presseKiosque360. La PME marocaine, spécialisée dans la fabrication de lubrifiants et graisses pour industries lourdes et minières, fait une percée remarquable sur les marchés mauritanien et sénégalais.

Le 13/05/2015 à 10h46

L’industrie minière est un secteur en plein essor en Afrique. Et LubPro, entreprise spécialisée dans la fabrication de lubrifiants et graisses pour industries lourdes et minières, compte bien saisir toutes les opportunités offertes. La PME réalise, en effet, 90% de son business à l’export, notamment en Mauritanie, pays dont l’industrie minière est classée 13ème au niveau mondial en termes d’extraction de fer. Sur ce marché, la PME est en partenariat avec la Société nationale industrielle et minière (SNIM). Il y a aussi le Sénégal où LubPro opère avec les Industries chimiques du Sénégal (ICS).

Selon L’Economiste, qui évoque le sujet dans son édition du mercredi 13 mai, en plus de la distribution de graisses et lubrifiants, l’entreprise intègre aussi dans son business model la fabrication et la conception de stations service mobiles pour gros engins miniers. Ce qui a permis à la PME d’engranger 3 millions de dollars de chiffre d’affaires en 2014 et tabler sur 30 millions de dirhams pour cette année. Soulignons qu’en plus de la SNIM et des ICS (deux entreprises publiques), LubPro fournit aussi les principales cimenteries et aciéries de la région.

Le journal souligne que la PME arrive à tirer son épingle du jeu, en dépit de la rude concurrence de la part d’opérateurs internationaux. “La proximité joue en notre faveur, en plus de la flexibilité de notre offre ou encore de la compétence marocaine qui est appréciée en Mauritanie”, explique Az-Edine Zejli, directeur de LubPro. Pour L’Economiste, la proximité et la taille de l’entreprise ont permis à l’entreprise de décrocher un marché de 10 millions de dirhams portant sur trois camions équipés en stations service mobiles qui devraient être livrés clés en main, cette semaine en Mauritanie.

L’entreprise va également fournir un conteneur aménagé en centrale hydraulique, qui sera enfoui à 45 mètres sous le sol pour 2 millions de dirhams. Précisons qu’en plus des marchés mauritanien et sénégalais, la PME est en prospection au Burkina Faso, en Côte d’Ivoire, au Ghana et au Mali.

Par Ismail Benbaba
Le 13/05/2015 à 10h46