Malgré la pandémie de Covid-19, les transferts des MRE font de la résistance

Le devise partagée par 19 Etats membres de l’UE: l'euro.

Le devise partagée par 19 Etats membres de l’UE: l'euro. . DR

Malgré la crise sanitaire, les transferts d’argent des Marocains résidents à l’étranger (MRE) vers le Royaume résistent, contrairement aux «recettes voyages» et aux Investissement directs étrangers (IDE), en fort recul.

Le 04/10/2020 à 11h54

Lors du dernier conseil de la Banque centrale, le wali de Bank Al-Maghrib s’était montré agréablement surpris par la résistance affichée par les transferts d’argent des Marocains résidents à l’étranger (MRE) vers leur pays d’origine, en dépit des crises sanitaires et économiques qui sévissent en Europe, où réside la majorité des MRE.

«Les transferts des MRE sont résilients», avait lancé Abdellatif Jouahri, se félicitant qu’une manne financière si importante pour les réserves en devises du Royaume (les transferts d’argent des MRE sont la deuxième source de devises du Maroc derrière les «recettes voyages») se maintienne à des niveaux importants.

Les dernières statistiques de l’Office des changes relatives aux flux de devises viennent corroborer cette tendance. Ainsi, les envois de fonds effectués par la diaspora marocaine enregistrent une baisse limitée, de l'ordre de 2,3%, pour atteindre 43,4 milliards de dirhams à fin août 2020. C’est seulement 1 milliard de dirham de moins que le niveau enregistré à la même période de l’année dernière, alors même que les prévisions les plus optimistes tablaient sur une baisse beaucoup plus importante à cause de la pandémie.

Sur l’année 2020, les envois de fonds des MRE devraient accuser une légère baisse, de l'ordre de 5%, pour atteindre 61,5 milliards, avant de s’améliorer de 2,4% à 63 milliards en 2021. De quoi soulager les comptes extérieurs du Maroc, dans un contexte où les autres ressources en devises sont en fort recul à cause des effets de la pandémie de coronavirus.

C’est le cas par exemple du flux net des Investissements directs étrangers (IDE). A fin août 2020, le flux des IDE se limite à 9,6 milliards de dirhams en baisse de 28,4% par rapport à la même période de l’année dernière, ce qui représente un écart de 3,8 milliards de dirhams.

La situation est encore plus inquiétante pour les «recettes voyages», habituellement la principale source de devises du Maroc. A fin août, les «recettes voyages» ont atteint 23,5 milliards de dirhams, contre 52,6 milliards de dirhams une année auparavant, soit une baisse significative, de l'ordre de 55%, soit l'équivalenr de près de 29 milliards de dirhams.

Par Amine El Kadiri
Le 04/10/2020 à 11h54

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Bank Al Maghrib se gratte la tête et ne comprend rien à cette résilience en pleine pandémie. Or, l´explication est loin des statistiques et des anlyses poussées. En effet notre brave MRE, cet ange gardien, s´est rendu compte que le non-voyage au Bled en cette période de pandémie lui fait économiser en moyenne 20.000 Dirhams en frais de voyages, sans compter les cadeaux . Fort de cette économie providentielle, le MRE continue à transférer plus d´argent vers le Bled. Soulagé car le stress de ce pélerinage en plus des coûts qui use le plus maniaque de nos MRE. Donc, les MRE continuent à faire actionner la manne contre toutes les théories économiques. Grâce à la pandémie qui leur économise un voyage couteux. Simple.Soulagés, ils ouvrent manne au grand bonheur du Bled.

@BELKEBIR très justes , et fines vous analyses , j'ai juste une remarque ! les MRE ils serrent leur ceinture pour envoyer la devise = l'€ , mais , ni les banques Marocaines , ni le banque centrale marocaine n'ont fait un geste en guise d'encouragement , ou de remerciement , ou d'encouragement ou de reconnaissance pourquoi? même pas un accueil avec le sourire

La pandémie est temps de crise mais aussi un temps d´opportunités. Les anges gardiens de la manne providentielle que sont les MRE ont eu un bon moment de répit. Chaque année, le voyage vers le bled a coûté des milliers d´euros, ou dollars ou autres devises. Billets d´avion pour toute la famille émigrée pour les uns, voitures surchargées de cadeaux pour les autres, billets pour traverser le Détroit, restaurants, cafés, essence etc.En plus, pendant une année, chaque mois. l´ange gardien a en plus expédié quelques milliers de dirhams vers sa famille restée au Bled. Sans compter la villa ou la maison ou l´appartement en construction. Une manne qui fait que les MRE sont le moteur de toute une économie. Formelle et informelle...

la banque du Maroc est contente de la manne des MRE ? ahh tant mieux , c'est pour cela, pour nous remercier la secrétaire d'état chargée des MRE elle a mis les battons dans les roues pour empêcher les MRE de rentrer au bled ou sortir certains ils ont tout perdu merci et merci et mille fois merci

0/800