En marge de la première Journée nationale de l’industrie, organisée mercredi 29 mars à Casablanca, le ministère de l’Industrie et du Commerce, la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM) et l’OMPIC ont signé une convention de partenariat pour le lancement par l’Office d’une banque de projets basés sur les brevets d’invention libres d’exploitation, ainsi qu’une plateforme innovante pour mettre en relation les industriels et les chercheurs.
Baptisée IP Marketplace, cette nouvelle plateforme digitale a pour objectif de contribuer à la commercialisation des inventions en vue de faire émerger un marché des brevets au Maroc. Elle est destinée à la fois aux entreprises, aux startups, aux universités et aux centres de recherche.
«La plateforme que nous venons de lancer permettra d’établir un partenariat entre les entreprises industrielles et les acteurs de la recherche et du développement au niveau national (...) Le partenariat avec la CGEM va nous permettre d’accompagner les entreprises dans le domaine de la propriété industrielle et commerciale, la protection et la valorisation du capital immatériel ou encore le développement de brevets et de marques», a indiqué le directeur général de l’OMPIC Abdelaziz Babqiqi.
Lire aussi : Industrie: les grandes lignes de la nouvelle stratégie nationale dévoilées
Un premier lot de 50 projets innovants, basés sur des brevets d’invention libres d’exploitation au Maroc, est désormais mis à la disposition des industriels avec un potentiel d’investissements de 900 millions de dirhams et de création de 2.500 emplois, a souligné le directeur général de l’OMPIC.
Ces projets concernent différents domaines technologiques et applications industrielles, notamment dans la pharmacologie, l’énergie et l’eau, l’électricité et l’électronique, la mécanique et l’automobile.