Logistique: un fonds pour l’accompagnement des PME

DR

Revue de presseKiosque360. L’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) vient de mettre en place un fonds pour améliorer la compétitivité de 300 structures.

Le 11/05/2017 à 22h35

Voici une mesure qui va aider les entreprises à externaliser leur chaîne logistique. Dans son édition du jour, L’Economiste annonce que l’Agence marocaine de développement de la logistique (AMDL) vient de mettre en place un fonds. «Pour la période 2017-2018, ce fonds sera doté de 63 millions de DH, dont une quote-part de 23 millions de l’agence. Le reste sera déboursé par les entreprises participantes et Translog (Groupement interprofessionnel d’aide au conseil du secteur du transport et de la logistique)», révèle le quotidien. Objectif: accompagner les structures qui souhaitent développer leur chaîne logistique, soit une cible de 300 entreprises. Pour être éligible au financement de l’AMDL, il faut être à jour au niveau de ses obligations fiscales et sociales.

La mise en place de ce fonds répond à une problématique simple: très peu d’entreprises externalisent leur logistique pour des raisons culturelles, mais aussi des considérations de transparence. Or, le fonds est censé achever de les convaincre, à travers le financement d’une étude au profit des entités qui souhaitent soit externaliser leur logistique, soit la développer en interne. Il s’agira de faire un diagnostic de la situation pour conclure soit à l’intérêt de l’externalisation, illustré par les gains potentiels, soit à la mise à niveau de la logistique interne. «Dans les deux options, l’étude, dont le coût pourra être pris en charge à 80%, devrait définir un plan d’action».

Même si l’externalisation ne peut porter que sur l’entreposage et le transport, le fonds pourra financer la formation des chauffeurs des sociétés qui le souhaitent. «Le code de la route prévoit déjà l’obligation pour les conducteurs professionnels de suivre une formation obligatoire tous les cinq ans pour le renouvellement de leur carte. La formation dans le domaine de la logistique serait complémentaire, portant notamment sur l’écoconduite, l’optimisation des flux, la réglementation…»

Le fonds prend également en charge la certification et l’adoption de normes de travail en matière de logistique. 

Par Rachid Al Arbi
Le 11/05/2017 à 22h35