Location de voitures: le secteur impacté par la méforme du tourisme

DR

Revue de presseKiosque360. Le secteur de la location de voitures paie le prix de la mauvaise posture dans laquelle se trouve celui du tourisme. A fin juillet dernier, l’activité a baissé de 23% comparativement à fin juillet 2015.

Le 14/08/2016 à 21h00

C’est une première dans le secteur de la location de véhicules de tourisme, dont le chiffre d’affaires s’est réduit de 23% à fin juillet dernier, comparativement à fin juillet 2015, rapporte Akhbar Al Yaoum dans son numéro de ce lundi 15 août. Et le quotidien d'ajouter que les professionnels nourrissaient beaucoup d’espoirs dans cette saison estivale pour relancer l’activité, espoirs qui se sont finalement avérés vains.

Pour le président de la Fédération des loueurs de voitures, cité par Akhbar Al Yaoum, il ne faut pas chercher bien loin pour expliquer la méforme du secteur. Par le passé, ce dernier profitait en effet de la croissance des arrivées de touristes dans le royaume. Aujourd’hui, le secteur de la location paie le prix de l’impact du contexte sécuritaire international sur le tourisme et, partant, son impact sur le nombre d’arrivées au Maroc.

Le président de la Fédération a donc appelé à trouver avant tout une solution à la situation actuelle du secteur du tourisme, avant de parler de l’activité des loueurs de voitures.

Cependant, si l’impact de la méforme du tourisme n’est que conjoncturel pour le secteur de la location, ce dernier souffre d’autres problématiques plus structurelles. Aujourd’hui, ce secteur est constitué de 6000 entreprises alors que, dans un pays comme la Tunisie, par exemple, qui accueille un nombre comparable de touristes, le nombre d’opérateurs dans ce domaine ne dépasse pas 400. Le président de la Fédération a ainsi accusé les autorités ministérielles de laxisme dans les procédures d’octroi des licences d’exploitation.

Par Fayza Senhaji
Le 14/08/2016 à 21h00