Après une baisse continue de quatre mois, les tarifs du transport de conteneurs reprennent leur progression. On observe ainsi une augmentation progressive des prix depuis le début du mois de novembre. Est-ce suffisant pour tirer la sonnette d’alarme ou alerter sur de potentielles perturbations dans le secteur du fret maritime? Les professionnels du secteur se veulent rassurants, expliquant que cette situation était attendue, rapporte Les Inspirations Eco.
«À partir du 1er novembre, les taux augmentent graduellement selon un rythme d’environ 4% par semaine. Cette tendance s’explique par la concomitance des fêtes de fin d’année et du Nouvel An chinois (prévu le 10 février 2025)», explique le professeur Najib Cherfaoui, expert maritime, cité par le quotidien. La balance commerciale pourrait être légèrement impactée.
Cependant, le Royaume s’est bien préparé, car les chargeurs ont optimisé leur calendrier: ils ont su tirer parti de la période août-octobre pour expédier les stocks à l’exportation et renouveler ceux à l’importation.
«Quoi qu’il en soit, il convient de noter que les niveaux actuels des prix du fret maritime n’ont rien de comparable avec la flambée historique observée après la pandémie de Covid-19. Même les prévisions de hausse actuelle ne prévoient pas de dépasser 5.000 dollars pour le transport d’un conteneur de 40 pieds en provenance de Chine et à destination du Maroc ou de l’Europe», lit-on dans le journal.
Pour rappel, en février dernier, le coût d’un conteneur affrété de Chine vers la Méditerranée avait grimpé d’environ 2.000 dollars à près de 6.000, voire 7.000 dollars. «Contrairement à la situation observée après la pandémie, il s’agit ici d’un allongement du trajet de navigation», expliquait El Mostafa Fakhir, expert en transport maritime et logistique. L’instauration de la taxe carbone dans l’espace européen en octobre 2023 a également contribué à cette situation.