Les producteurs marocains d’huiles d’olives lorgnent sur le marché brésilien

Photo d'illustration. 

Photo d'illustration.  . DR

Le Brésil est un marché porteur pour le secteur oléicole marocain en développement. Des opérateurs marocains du secteur faisaient partie d’une délégation d’hommes d’affaires des pays arabes qui s’est rendue en début de semaine à Sào Paolo pour prospecter le marché brésilien.

Le 19/11/2015 à 18h22

Le Brésil est un grand consommateur d’olives et d’huiles d’olives. Un fait qui a éveillé l’intérêt des producteurs et exportateurs marocains d’olives et huiles d’olives (les Domaines agricoles, Cartier Saada, Zitoun Al Atlas, Olea capital company, etc.) pour cet important marché de plus de 200 millions de consommateurs.

Ceux-ci ont ainsi pu appréhender l’importance de ce marché lors d’une visite d’une délégation d’opérateurs économiques de pays arabes à Sào Paulo en début de cette semaine pour promouvoir l’huile d’olive et rencontrer les importateurs brésiliens. Cet événement qui a bénéficié du soutien de la Chambre de commerce arabo-brésilienne a été aussi marqué par une présentation sur le secteur oléicole et une séance de dégustation.

A noter que le Maroc est lesixième exportateur mondial d’huile d’olive loin derrière le leader espagnol. Toutefois, ce rang pourrait évoluer grâce à la stratégie de développement de la filière oléicole en cours d’exécution. Le royaume compte planter 1,2 million d’hectares d’oliviers à l’horizon 2020 et porter sa production à 2,5 millions de tonnes d’olives.

Actuellement, la consommation intérieure marocaine en huile d’olive tourne autour de 200.000 tonnes/an et les exportations se situent autour de 35.000 tonnes/an.

Sur le segment des olives, les exportations marocaines se situent autour de 70.000 tonnes/an. Toutefois, il est essentiel de préparer le terrain export en ouvrant de nouveaux débouchés pour la filière oléicole marocaine dans la perspective de croissance de l’offre locale.

Attirer des investisseurs brésiiens

Au delà des exportations d’olives et d’huiles d’olives, les opérateurs marocains souhaitent également nouer des partenariats avec des investisseurs brésiliens afin d’amener ceux-ci à réaliser des investissements au niveau de la filière oléicole au Maroc. «Après cet événement, nous voulons planifier une visite des importateurs brésiliens au Maroc afin qu’ils puissent connaître le secteur oléicole en rencontrant les producteurs d’olives et d’huiles d’olives. Nous avons une grande mission dans le développement de ce commerce entre le Maroc et le Brésil», a expliqué Hicham Chraïbi, vice-président d’Interprolive, association qui regroupe les producteurs d’olives et d’huiles d’olives du Maroc, cité par ANBA –Brazil-arab news agency.

A noter que le marché brésilien est historiquement approvisionné par l’Espagne, le Portugal, l’Italie et la Grèce. Toutefois, de nouveaux pays ont pu pénétrer celui-ci au cours de ces dernières années, dont le Chili et la Tunisie, grâce à des produits répondant à un rapport qualité-prix jugé intéressant par les importateurs brésiliens.

Par Moussa Diop
Le 19/11/2015 à 18h22

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

C'est évident !!! C'est l'histoire du géant GOLIATH devant le petit DAVID.... Et si l'Histoire se répète ?!

FIFA should have taken a stand the very day Donald Trump threatened the countries who would dare not vote for United. Had Morocco or any other country done what Trump did, FIFA would have raised hell, invoking the mixing of sports and politics. But since it is coming from Uncle Sam, it is OK. FIFA is becoming another Security Council where only the big ones can play. We believe in our chances and should we not get the honor of hosting 2026 World Cup, let's us at least unveil FIFA's dirty game. Blatter started when he granted the World Cup to South Africa while Morocco won and today they are doing their best to discard us, starting from the Task Force- an entity tailored to disavow Morocco's candidacy.

il est connu depuis belle lurette qu il y a toujours une mafia bien ancrée dans ses rouages.

DANS UN PAYS OU ON ACHETE UNE ARME COMME SI ON ACHETE UN PETIT PAIN ON VEUT ORGANISER LA COUPE DU MONDE 2026 POURQUOI PAS DANS UN PAYS DE PAIX DU CALME DE LAIMABILITE ET LA TOLERANCE DANS UN PAYS OU TOUTES LES RELIGIONSCOOHABITENT CEST LE MAROC QUI PEUT ORGANISER LA COUPE DU MONDE SANS PROBLEME

il y aura un briefing avant le vote, Morocco 2026 est tres bien conseillé, et doit pouvoir s'en servir ...

Oui, il faut vite introduire un recours en référé contre le verdict de la Task Force, et projeter parallèlement de saisir le tribunal sportif en préparant déjà un dossier. Mais il faut respecter la procédure de recours d'abord, sinon l'appel serait irrécevable (je ne connais pas exactement la procédure contentieuse de la FIFA).

Le Maroc devrait faire un procès à la FIFA. Ce rapport d'expert renforce les accusations de parti pris de la FIFA. Rien qu'au vu de la note 2,7 contre 4/5 pour les USA, les USA se moquent ouvertement du monde en vue d'orienter le vote. Enfin les declarations du President de la FIFA sous couvert de neutralité sont grossièrement orientée en faveur des USA. Clairement il y à de quoi faire un procès. Marre des magouilles et de la corruption.

0/800