Les milliards de la BCP

Mohamed Benchaâboun, président directeur général de la Banque centrale populaire.

Mohamed Benchaâboun, président directeur général de la Banque centrale populaire. . Brahim Taougar - Le360

Les indicateurs du premier groupe bancaire du royaume affichent des taux de croissance à deux chiffres au terme du premier semestre 2014. Un semestre riche en événements.

Le 23/09/2014 à 10h48

Un produit net bancaire en croissance de 15%, un résultat brut d’exploitation qui progresse de 22% et un résultat net part du groupe en hausse de 13%... la Banque centrale populaire (BCP) confirme son positionnement de premier établissement bancaire et continue de creuser la différence avec les autres opérateurs du secteur.

Ces bonnes performances sont à mettre sur le compte d’un dynamisme commercial constant, explique le staff dirigeant de la BCP qui a tenu une conférence de presse ce matin à Casablanca. Les dépôts de la clientèle se sont appréciés de 5,4 portant la part de marché de la banque à 26,7%. Les crédits à la clientèle de leur côté, progressent de 3,2%, franchissant ainsi la barre des 200 milliards de dirhams. Et l’efficacité opérationnelle est en nette amélioration avec un coefficient d’exploitation qui prend 324 points de base pour s’établir à 44,6%. Conséquence: le résultat d’exploitation ressort à 4,1 milliards de dirhams et le résultat net (part de groupe) semestriel dépasse le seuil du milliard de dirhams.

Le premier semestre 2014 a été également marqué par la cession par l’Etat du reliquat de sa participation dans la BCP au profit des banques régionales qui passent désormais à 51% du capital. La banque a également déposé une demande d’agrément pour la création d’une compagnie d’assurances, aujourd’hui à l’étude par l’autorité de tutelle. Mais surtout, la banque vient d’opérer récemment une sortie à l’international en levant quelque 227 millions de dollars auprès d’un consortium composé de 9 banques d’Europe et du Moyen Orient. Avant cela, la banque s’est prêtée à l’incontournable exercice de rating auprès de l’agence Standard & poor’s. Résultat: la BCP décroche la meilleure notation du secteur bancaire au Maroc et au Maghreb.

Par Fahd Iraqi
Le 23/09/2014 à 10h48

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

0/800