Les médecins du privé menacent de faire grève au moins un jour par semaine

DR

Quelques jours après avoir tournée la page du conflit les opposant au SG du ministère des Finances sur fond de fraude fiscale, les médecins du privé reviennent à la charge et menacent d’observer une grève pour faire valoir leur droit à un cadre fiscal et à une couverture médicale appropriées.

Le 07/06/2019 à 15h13

Dans une note adressée à ses membres et dont Le360 détient une copie, le bureau national du Syndicat national des médecins du secteur libéral (SNMSL) déplore le mutisme des autorités, notamment le ministère de la Santé, face aux revendications de la profession médicale au Maroc.

Le régime fiscal appliqué aux médecins libéraux ne permet pas de motiver le secteur: "les taux exigés des médecins dépassent de loin les taux sociétés exerçant une activité commerciale".

Le SNMSL réclame un cadre juridique spécifique qui tient compte du caractère social de leur métier et des services rendus aux citoyens. Ce syndicat appelle les autorités concernées à doter les médecins libéraux d’un régime fiscal identique à celui des Sociétés à responsabilité limitée, à l’instar des pharmaciens et des architectes.

Sur le terrain de leur représentativité, les médecins libéraux estiment que le Conseil national de l’ordre des médecins (CNOM), issu du mode de scrutin actuel, «ne répond pas aux attentes des médecins du secteur libéral».

Pour y remédier, le SNMSL demande l’appui du gouvernement pour la promulgation d'une nouvelle loi, donnant naissance à un Conseil de l'ordre réservé au secteur libéral à l’instar des Ordres des autres professions libérales.

Par Wadie El Mouden
Le 07/06/2019 à 15h13

Bienvenue dans l’espace commentaire

Nous souhaitons un espace de débat, d’échange et de dialogue. Afin d'améliorer la qualité des échanges sous nos articles, ainsi que votre expérience de contribution, nous vous invitons à consulter nos règles d’utilisation.

Lire notre charte

VOS RÉACTIONS

Qu’ils fassent grève, non seulement une journée par semaine, mais 7 jours sur 7. La vérité est que les médecins et les pharmaciens dans notre pays sont de purs commerçants qui ne cherchent que le profit et encore le profit. Ils s’en foutent du patient (ou plutôt client). Ils ne respectent aucune déontologie. La plupart d’entre eux sont dans le public, mais ils ne viennent pas, malgré un salaire important que leur donne l’État. Et quand ils viennent, c’est pour détourner les patients (zut les clients) vers leurs cabinets privés. Ils se font un magot colossal et ils ne payent que très peu d’impôts (entre 30KDh à 57KDh par an). Ils reçoivent les clients à la chaine, alors qu’ailleurs sous d’autres cieux, chaque médecin, généraliste ou spécialiste, a un nombre maximum de consultations par jour. Quant aux pharmaciens, c’est pire. Ils ne sont même pas dans leurs pharmacies. Certains sont même à l’étranger, alors que leurs pharmacies sont ouvertes et brassent des juteuses affaires. Tout cela doit cesser. STOP.

0/800